Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Monitor Audio Platinum Series II : des remplacements et la PL500 II, résolument High End

27 janvier 2016


Six modèles et un caisson de basse dédié pour cette série ambitieuse chapeautant la gamme du constructeur anglais

La Platinium II vient remplacer la série Platinium, qui datait de 2009, en ajoutant une colonne PL500 II, à la taille imposante. Le design général des modèles est proche de celui de l’ancienne série, avec une finition soignée. Les ébénisteries des caissons sont construits à la main en utilisant de multiples laminages de placages de bois et façonnés en utilisant des courbes complexes, plus robustes que les surfaces plates et limitant les ondes statiques. De nouvelles structures internes sont installées, accroissant la rigidité et créant des petits compartiments et des chambres dédiés à chaque haut-parleur. Enfin, du bitumastique, matériau d’amortissement, est appliqué sur toutes les cloisons internes. Pour la finition et offrant un aspect luxueux, les baffles avant sont capitonnées en cuir premium Black Ingleston, fourni par Andrew Muirhead, les autres parois de la caisse sont plaquées de bois de rose Santos ou d’ébène naturel avec onze couches de laque piano lustrée transparente.

Monitor Audio Platinum Series IIMonitor Audio Platinum Series II

Le tweeter utilisé pour la série Platinium II est nouveau et très différent du choix qui avait été fait pour la série précédente (tweeter à ruban). Le tweeter MPD (Micro Pleated Diaphragm), utilise un diaphragme très léger micro-plissé, proposant une surface huit fois supérieure à celle d’un tweeter à dôme conventionnel et treize fois celle d’un tweeter à ruban et offrant à la fois une amélioration de la conduction thermique et une augmentation de la convection. Le design AMT, Inventé par le professeur Oskar Heil, donne quant à lui une vitesse extrême, parfaite pour la dynamique, et une réduction importante des résonances.
Les autre haut-parleurs profitent, quels que soient leur diamètre et leur utilisation, médium ou woofer, de nouvelles membranes RDT II à structure sandwich composite, faite d’une couche C-CAM (Aluminium/magnésium à revêtement céramique) collée sur du NomexR en nid d’abeille, l’arrière étant en fibre de carbone tissée, pour une épaisseur totale de 2 mm. La distorsion est ainsi réduite de plus de 8dB au-dessus de 300Hz ! Tous les haut-parleurs sont aussi équipés du DCF (Dynamic Coupling Filter) qui remplace l’association haut-parleur/bobine rigide par un anneau en nylon, perforé pour accompagner le refroidissement de la bobine et libérer la pression d’air derrière le cône, et calibré pour être rigide jusqu’à la fréquence de coupure, et souple au-delà. Enfin, les haut-parleurs médium sont installés dans un châssis clos en ARC (Anti-Resonance Composite), polymère thermodurcissable chargé en sels minéraux, inerte et parfaitement amorti, matériau d’ailleurs utilisé pour les saladiers. Les évents profitent de la technologie HiVe II (High Velocity), qui utilise un design rectiligne strié pour accélérer le débit d’air et réduire les turbulences.

  • PL500 II, colonne trois voies : quatre woofers de 20 cm, deux médium de 10 cm et un tweeter MPD
  • PL300 II colonne trois voies : deux woofers de 20 cm, un médium de 10 cm et un twetter MPD
  • PL200 II, colonne trois voies : deux woofers de 16,5 cm, un médium de 10 cm et un tweeter MPD
  • PL100 II, bibliothèque deux voies : un woofer/médium de 16,5 cm et un tweeter MPD
  • PLC350 II, enceinte centrale trois voies : deux woofers de 20 cm, un médium de 10 cm et un tweeter MPD
  • PLC150 II, enceinte centrale 2,5 voies : deux woofer/médium de 16,5 cm, un tweeter MPD
  • PLW215 II Sub, caisson de grave actif clos : 1400 watts, Classe D, deux woofers de 38 cm

Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS