Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Tannoy Prestige : Kensington GR et la Turnberry GR, les premières Gold Reference

27 septembre 2013


La célèbre série Prestige S.E commence son renouvellement avec deux modèles emblématiques.

Reconnaissable au premier coup d’oeil, une enceinte Tannoy de la gamme Prestige ne passe pas inaperçue. Un coté “old fashion” de bon aloi et des matériaux nobles aux teintes discrètes. Il ne faut néanmoins pas s’y tromper, cet aspect rassurant cache des technologies en permanence améliorées et directement issues du département R&D de la marque anglaise.

Kensington GR Kensington GR

Kensington GR

Laissons à Paul Mills, Designer en chef de Tannoy, la présentation des nouveaux modèles Kensington GR et Turnberry GR : “l’idée de la série Gold référence était de s’appuyer sur les points forts des modèles Prestige SE tout en reconnaissant et améliorant l’héritage des haut-parleurs Tannoy, en particulier le célèbre Gold Monitor. L’intégralité du diaphragme HF a ainsi été repensé, le filtre re-déssiné avec des composants très haut de gamme, et l’assemblage complet est désormais traité par cryogénisation. Même le woofer est intégré dans un tout nouveau châssis. Toutes ces modifications découlent directement des technologies présentes dans la Kingdom Royal. Le résultat sonore est surprenant et dépasse de très loin les modèles S.E. La réponse mesurée est nettement plus lisse, le son plus transparent et doux, et le médium n’a jamais été aussi beau”.

Ici on trouve, pour les deux enceintes, un Dual Concentric Alnico de 254mm (10") avec une motorisation directement dérivée du modèle étandard de la marque, la Kingdom royale. L’aimant en Alnico 5 — alliage contenant Aluminium, Nickel et Cobalt — se caractérise par un puissant champs magnétique et de très bonnes propriétés électriques. Le haut parleur utilise la dernière itération des tweeters de la marque en alliage d’aluminium, recouverte de mylar, avec le Pepperpot WaveGuide, guide d’onde placé au centre du transducteur médium/grave. D’où le nom de Dual Concentric.

Turnberry GRTurnberry GR

Turnberry GR

Le filtre, quant à lui, est traité par cryogénie. Une fois l’assemblage effectuée le filtre est soumis à un traitement cryogénique (-190°) en profondeur (DCT) puis réchauffé pendant un temps donné. Cette technique renforce la microstructure du filtre ainsi que ses composants, améliorant ainsi le transfert du signal et donc les détails lors de l’écoute.

  • Kensington GR disponible au prix de 13 500 euros la paire
  • Turnberry GR disponible au prix de 6 500 euros la paire

Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS