Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

PMC Fact.12 : colonne trois voies

24 juin 2013


Très connue pour sa gamme d’enceintes professionnelles la marque anglaise PMC élargie progressivement celle dédiée à l’écoute domestique

La Fact.12 est donc un modèle trois voies, le seul de la série Fact, série il est vrai assez réduite puisque se composant de trois modèles avec les Fact.8, autre colonne mais deux voies et la Fact.3 plus compacte.

PMC Fact.12PMC Fact.12

Pour cette enceinte, le fondateur de la marque Peter Thomas a travaillé avec le National Physical Laboratory du Royaume uni, organisme reconnu pour la qualité de ses mesures. Celle-ci ont été effectuées au laser et portent sur la diffusion du haut parleur. Cette collaboration, la première entre ce centre de recherche et un fabricant d’enceintes, a permis d’affiner les dessins des haut-parleurs, mais aussi le dessin de la caisse et d’autres détails significatifs.

Colonne de petite taille —moins de 1,20 mètre— la Fact.12 intègre quatre haut-parleurs, dont un tout nouveau médium à dôme souple de 50 mm avec moteur à refroidissement par ferrofluide. Les mesures produites par le NPL on permit de retravailler tous les paramètres comme la suspension entourant la membrane et l’épaisseur de la plaque support.
La reproduction du registre grave est confiée à deux boomers de 14 cm à cône en aluminium, associés à la technologie ATL (Advanced Transmission Line) développée par la marque depuis plusieurs années. Cette technologie — un long labyrinthe à la forme appropriée et amorti à l’intérieur de la caisse — permet de réduire les phénomènes de distorsions pour obtenir des basses “propres”. Les parois de ce circuit acoustique sont aussi utiles pour le renforcement de la structure de l’enceinte limitant encore les perturbations. Enfin les deux évent débouchent en façade, rendant l’enceinte moins tributaire de son placement contre un mur.
La partie la plus aiguë du spectre est confiée au tweeter maison à dôme souple de 19 mm que l’on retrouve sur les autres modèles de la série.

PMC Fact.12PMC Fact.12

Le filtre est monté en double face sur une plaque en fibre de verre — de qualité militaire — utilisant des composants triés à la main. Les connecteurs pour les câbles sont montés sur une plaque en aluminium et permettent le multicâblage et la multiamplification. Pour optimiser l’intégration de l’enceinte dans la pièce, un réglage du grave et de l’aigu, placé à l’arrière de la Fact.12, est prévu.

Disponible au prix de 14 000 euros

PMC Fact.12PMC Fact.12


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS