Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Linn Kandid : cellule vinyle pour les grands passionnés du disque noir

10 avril 2013


Une quarantaine d’années après la sortie de la première platine vinyle Sondek LP12, maintes et maintes fois améliorée au fil du temps et toujours très actuelle, Linn lance sa cellule Kandid.

La Kandid se présente tout simplement comme la meilleure cellule jamais créée par la marque. D’apparence originale (absence de carter) et respirant le sérieux, cette cellule affiche des caractéristiques de haut vol, des indicateurs qui semblent se vérifier à l’écoute au regard des premiers retours.

Linn KandidLinn Kandid

Linn avait pour but, avec sa Kandid, de faire encore mieux que l’Akiva, maître étalon en la matière. Réduction des résonances, abaissement de la distorsion, et plus haut niveau de sortie sont les points sur lesquels le fabricant britannique a fortement insisté.

Les techniques de conception/fabrication appliquées pour arriver au résultat escompté sont aussi étonnantes qu’astucieuses. L’utilisation du plastique au lieu du métal pour certaines vis peut sembler incongru mais élimine une partie des interférences électromagnétiques, tout en allégeant (5,7 grammes) l’ensemble. L’absence de carter “dégraisse” le son en évitant la présence d’une coque inutile (mais attention à la fragilité !).

Linn Kandid sur sillonLinn Kandid sur sillon

On compte également un ré-alignement de certaines pièces sensibles, un impératif lié à l’originalité de la conception, pour un meilleur suivi du sillon. Une originalité qui fera très certainement la paire avec cette platine Kronos ou une EAT, valeur sûre. Un très bon bras (de précision, et multipoint) est fortement conseillé.

Un petit morceau d’ingéniosité qui se monnaye tout de même pour 3 540€.

Caractéristiques techniques

  • Type de cellule : bobine mobile (MC)
  • Angle de suivi vertical : 20°
  • Force d’appui : doit être comprise entre 1,72 et 1,77 grammes (idéalement 1,75 grammes)
  • Type de connectique : câblage “libre”
  • Charge recommandée entre 70Ω et 1kΩ (se détermine à l’écoute)
  • Séparation de canaux à 1kHz : supérieur à 35 dB
  • Différence de niveau entre les canaux (balance) à 1kHz : +/- 0.5 dB
  • Niveau de sortie à 1 kHz et 3.45 cm/s : 0.4 mv
  • Poids: 5.7 g (sans capot de protection)

Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS