Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Neat Acoustics Ultimatum XLS : enceintes bibliothèques très abouties

8 octobre 2012


C’est une enceinte bien singulière qui a récemment fait son apparition au catalogue du constructeur britannique Neat Acoustics, la Ultimatum XLS, une bibliothèque deux voies très haut-de-gamme dotée de cinq haut-parleurs.

Tout dans la conception de l’Ultimatum XLS est le fruit d’une recherche qui semble particulièrement poussée, avec l’emploi de recettes connues et inédites.

Neat Acoustics Ultimatum XLSNeat Acoustics Ultimatum XLS

La caisse par exemple est divisée en plusieurs compartiments renforcés, de charge précisément calculée pour le haut-parleur qu’ils isolent. Le haut-parleur de grave de 168 mm bénéficie d’une charge Isobaric, avec un second haut-parleur actif placé juste derrière lui, permettant d’offrir un volume d’air constant et virtuellement plus grand.

Neat Acoustics Ultimatum XLSNeat Acoustics Ultimatum XLS

Le tweeter à dôme souple Domed XL d’origine Sonomex est aidé dans les très hautes fréquences par deux super-tweeter EMIT, fonctionnant à partir de 13 kHz et d’une technologie s’apparentant à du ruban, bien qu’ils soient sous forme de dômes. Ils sont placés sur le dessus de l’enceinte, pour une raison très certainement valable mais qui ne nous a pas été donnée. On suppose qu’il s’agit là d’une technique visant à améliorer la scène sonore…

Neat Acoustics Ultimatum XLSNeat Acoustics Ultimatum XLS

Le bornier est équipé de très bonnes prises WBT, et permet le bi-câblage voir la bi-amplification. On prendra soin de poser ces enceintes sur des supports bien adaptés, et de les éloigner du mur arrière à cause de l’évent bass-reflex.

Un produit qui tranche avec la plus sage Petite SX.

Disponibles pour 5 500€ la paire.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS