Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Panasonic PT-AT6000E : vidéoprojecteur 2D/3D, de nombreuses technologies inédites

17 septembre 2012


Fruit d’un travail de collaboration entre le Panasonic Hollywood Laboratory et plusieurs réalisateurs depuis 2003, ce nouveau projecteur 2D/3D s’annonce comme une machine particulièrement aboutie.

Le PT-AT6000E place la barre très haut en matière de qualité d’image en 2D ou en 3D, avec pour cette dernière des fonctions spécifiques et manifestement exclusives à Panasonic.

On compte par exemple la technologie 3D Remaster qui compense le décalage temporel créé entre l’oeil gauche et droit par l’ouverture des obturateurs électroniques des lunettes, en ajoutant une image supplémentaire tous les 1/120ème de seconde. Cela permet de corriger un problème inhérent à la 3D active, qui donne un affichage faussé de certains mouvements linéaires.

Le 3D Viewing Monitor permet d’avoir une visibilité sur le parallaxe entre les images dédiées à l’oeil gauche et droit, qui varie suivant la taille de l’écran, et s’assurer qu’il est bien conforme aux recommandations du 3D Viewing Commitee. Le 3D Picture Balance offre des fonctionnalités similaires mais est différent dans sa méthode d’affichage du parallaxe. Il s’agit ici de faire correspondre des couleurs, un coup de main est à prendre mais le résultat en vaut la chandelle.

Panasonic PT-AE6000EPanasonic PT-AE6000E

Des fonctions existantes en 2D s’appliquent désormais à la 3D, comme l’amélioration de détails, la compensation de mouvements, le zoom et la mise au point motorisée, ainsi que la gestion des couleurs. Partant du constat que beaucoup de films Blu-ray sont au format 2.35:1, Panasonic a équipé son produit d’un zoom motorisé automatique qui adapte l’image à l’écran pour donner une 3D plus immersive. Cette fonction agit également en 3D.

Parmi les caractéristiques générales, on note que le PT-AT6000E est équipé d’une lampe pulsant une lumière riche en rouge pour améliorer le rendu de certains tons de couleurs, et d’un nouvel ensemble prisme/lentilles contribuant à l’affichage d’un taux de contraste de 500 000:1.

Le zoom d’une amplitude de x2 permet de projeter une image de 120 pouces de diagonale à une distance de 3,6 à 7,2 mètres de distance de projection.

Le seul regret que l’on pourrait formuler est l’absence de transmission des données entre le projecteur et les lunettes 3D par radio-fréquences. Le bon vieil infrarouge est ici utilisé, mais semble performant et avec une diaphonie réduite de 20%. Un avantage est compatibilité non seulement avec les lunettes Panasonic standard, mais aussi des modèles universels tels que les XpanD X103 ou X104. Notez que Panasonic à travaillé avec XpanD sur le M-3DI, pour l’universalisation de lunettes 3D.

Disponible courant septembre pour 2 799€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS