Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Visite chez Hannl, fabricant de machines à nettoyer les vinyles hors du commun

11 septembre 2012


C’est dans un petit village allemand, non loin de Cologne que nous accueille Hanns, ingénieur reconverti dans… le nettoyage de disques vinyles!

Le cadre semble idyllique, et c’est dans sa petite unité de production attenante à sa maison que nous attend Hanns, sourire aux lèvres et un peu nerveux à l’idée de nous laisser pénétrer dans son atelier à l’accès très limité.

hannlhannl

L’impression que dégage le lieu n’est pas du tout celle à la quelle on pourrait s’attendre d’une usine de fabrication de “bêtes” machines à nettoyer nos précieux disques vinyles. Ici, l’ambiance est plutôt à l’atelier d’horlogerie! En effet, il serait dommage que la machine dont nous allons parler ici manque de précision, et provoque des dommages irréparables…

La marque Hannl c’est une histoire de plus de 15 ans, et son concepteur est passé par un grand nombre de machines au look incroyable avant d’arriver au résultat abouti tel qu’on peut l’observer aujourd’hui.

hannlhannl

Les dernières versions de ses machines haut-de-gamme fonctionnent en 24 Volts, afin de limiter le bruit et améliorer la fiabilité, et leurs commandes ont toutes été regroupées dans deux boutons rotatifs simples d’utilisation. Tout est modifiable, de la vitesse de rotation du plateau à la gestion du programme automatique d’aspiration du liquide. L’indicateur de vitesse ou de puissance se compose d’un afficheur LED à 10 segments.

hannlhannl

Le fonctionnement de la machine est enfantin, et s’il nous a fallu quelques heures et un bon barbecue (arrosé, cela va de soi!) pour nous y faire, le coup de main est rapidement prit. L’hospitalité allemande a su faire son oeuvre et les explications didactiques prodiguées par le charismatique Hanns nous ont transformé en vrai pro de la rénovation de vinyle!

En effet, la machine a deux usages. Dans sa configuration simple, elle permet de nettoyer les vinyles poussiéreux en allant déloger les saletés dans les sillons, à l’aide d’une mécanique de précision qui parvient – et c’est là 15 années de travail – à appliquer et maintenir un liquide nettoyant sur la surface du disque sans le faire déborder.

hannlhannl

hannlhannl

Dans sa configuration “rénovation”, une brosse rotative d’une complexité de fabrication à peine croyable se charge de désincruster en profondeur toutes les impuretés qui seraient néfastes à une bonne lecture par le diamant.

hannlhannl

vinyle sale sillonsvinyle sale sillons

Vinyle avant nettoyage

vinyle propre sillonsvinyle propre sillons

Vinyle après nettoyage

La section visible n’est que la partie émergée de l’iceberg, et un oeil dans les entrailles de la machine nous en dit long sur le travail d’ingénierie nécessaire au développement des cartes électroniques (produites en Suisse), et de l’agencement des diverses pompes et moteurs.

hannlhannl

Hannl produit donc des machines très pointues, de vrais bijoux d’horlogerie rien que pour nos chers enregistrements. Elles pourront être utiles pour soigner sa propre collection, ou rénover un disque acheté dans une brocante par exemple.

Hanns et sa marque Hannl seront présents au Salon Hifi – Home Cinéma 2012, sur le stand Amf qui assure la distribution exclusive. Le salon se tiendra à l’hôtel Hôtel NOVOTEL Paris Tour Eiffel, 61 quai de Grenelle, 75015 PARIS.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS