Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

La norme H.265 progresse : temps de chargement vidéo diminués et meilleure qualité

21 août 2012


Utilisée largement par tous les modes de diffusion vidéo communs, la norme H.264 devrait bientôt tirer sa révérence et laisser place à son successeur H.265, aussi appelé MPEG-4 HEVC.

Le Motion Picture Experts Group (MPEG) a planché pendant les vacances d’été (qui ne sont pas terminées pour la plupart d’entre nous!) sur le H.265, qui devrait permettre soit de décongestionner les réseaux mobiles, soit d’avoir une meilleure qualité d’image.

En effet, le H.265 offre une efficacité deux fois supérieur à la norme précédente, ce qui implique soit une image deux fois meilleure pour le même débit (volume de données), ou une image identique au H.264 tout en consommant deux fois moins de bande-passante. Du pain bénit pour les télé-diffuseurs, obligé de sans-cesse d’augmenter les capacités de leurs réseaux.

Entre les deux options extrêmes, on se plait à imaginer le meilleur: une vidéo de qualité de chargeant rapidement sur les réseaux mobiles… C’est par ailleurs le mobile qui devrait bénéficier le premier de cette nouvelle norme, dès début 2013. Les téléviseurs devront attendre un peu, car le H.265 est pressenti pour le codage des nouveaux Blu-ray 4K qui devraient finir par arriver.

Ericsson Research nous donne même l’eau à la bouche en évoquant un projet de standard pour de la vidéo 3D HD sans-lunettes…



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS