Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

MIT Media Lab Tensor : nouvelle technologie de 3D sans-lunettes, avenir prometteur

10 août 2012


Les téléviseurs 3D sans lunettes semblent être l’évolution logique de l’affichage 3D tel que nous le connaissons aujourd’hui. Seulement, la technologie semble loin d’être au point. C’était sans compter sur l’arrivée de l’outsider MIT Media Lab…

Les deux problèmes majeurs de la 3D sans lunettes sur les produits actuels sont un prix à 5 chiffres et un inconfort visuel quasi-immédiat, sans compter le côté aléatoire du rendu.

MIT Media Lab TensorMIT Media Lab Tensor

MIT Media Lab devrait, avec sa technologie salvatrice Tensor, apporter un nouveau souffle à la 3D sans-lunettes. Le procédé est plutôt compliqué à mettre en oeuvre, mais devrait être peu onéreux au final. Il consiste en plusieurs panneaux LCD à bas prix superposés, combinés à un système optique et à un processeur exécutant d’intelligents algorithmes.

L’idée est d’éloigner le problème du rendu de l’optique et de le rapporter sur le traitement d’image, de manière à réduire les coûts. Le prototype présenté à l’occasion du salon SIGGRAPH consistait en trois panneaux LCD “flashant” une image différente plusieurs fois pour chaque image vidéo, créant un rendu 3D convaincant et surtout agréable.

La technologie fonctionnant surtout, pour l’instant, dans la pénombre, elle a encore du chemin à parcourir pour se retrouver dans nos salons.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS