Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

La radio numérique satellite en France pour 2009

15 mars 2006


La radio satellite lancée depuis 2001 aux USA connaît un large succès outre Atlantique, puisque les auditeurs américains ont à leurs dispositions, depuis de nombreuses années, deux offres de radio numérique : XM Radio et Sirius. Pour leur permettre de recevoir, à tout moment et tout endroit, leurs programmes radio favoris, les constructeurs commercialisent de nombreuses solutions audio équipées de tuner radio satellite : Autoradio, tuner externes, amplificateurs Home Cinéma…

Chez nous le marché de la réception numérique fait figure de parent pauvre. Le DAB que l’on peut considérer aujourd’hui comme le seul système du même genre, a vu le jour au début des années 90, il était censé devenir à l’époque, LA norme européenne en matière de réception radio numérique. Elle n’a malheureusement connu en France qu’un très faible engouement de la part des fournisseurs de services et des fabricants d’électroniques (Exemple : Autoradios ou tuners de salon).

La démocratisation des bouquets numériques par satellite à néanmoins permis aux utilisateurs français de goûter à la radio qualité CD. Une seule contrainte du système, la nécessité de disposer d’un démodulateur et d’un téléviseur pour choisir sa station radio.

Pour rendre le système beaucoup simple à utiliser et surtout pour développer les modes de réception radio satellite (voiture et maison), Delphi et Ondas Media, deux acteurs de la réception aux USA, présentent lors du CeBIT de Hanovre leur projet : la création pour 2009 en Europe du premier vrai système de réception radio par satellite. Du type XM Radio ou Sirius aux USA, ce système sera disponible sous la forme d’une offre de produits et d’un abonnement payant donnant accès à plus de 150 stations de radio.

Plus d’informations relatives au lancement de ce projet, à qui nous souhaitons la bienvenue, ce trouvent  ici dans le communiqué de presse en Français.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS