Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Les Hypermarchés Attaquent !

31 octobre 2000



Réservé il y encore quelques années à une élite, le home cinéma n’a cessé de se démocratiser. Cette vulgarisation du concept résulte de plusieurs facteurs :
- La domestication des formats audio cinématographiques et l'apparition d'un format d’encodage universel (le 5.1)
- L’évolution des technologies dites du "tout numérique"
- Une réduction des coûts de production liée à un début de commercialisation massive
- L'explosion du DVD, considéré comme le support audio / vidéo de l’avenir

Jusqu'il y a peu intervenants exclusifs sur ce marché, les distributeurs dits "spécialisés" dans le conseil et la vente de matériel home-cinéma, cèdent en partie le pas à la grande distribution. Il ne s'agit néanmoins que d'une perte partielle d'exclusivité dans la distribution : seuls des produits d'entrée de gamme et, tout au plus, de début de milieu de gamme, sont concernés par cette révolution. Il serait donc erroné de voir dans ce phénomène une perte de puissance du réseau des détaillants spécialisés : le marché du cinéma à domicile, en pleine croissance, connaît une croissance fulgurante dans sa partie grand public, jusqu'alors inexistante.

C'est par conséquent un nouveau secteur de marché que la grande distribution contribue à développer et investit dans le même temps, laissant aux spécialistes le marché "traditionnel" des systèmes purement "home cinéma" (entendez par là l'installation d'un coût minimum de 50 000 francs, voire nettement plus, dès lors que l'installation incorpore un vidéo-projecteur et un écran : celle-là même que les puristes acceptent de considérer comme une véritable "installation d'un cinéma à domicile").

Néanmoins, qui encore hier aurait imaginé pouvoir tomber nez à nez, dans un hypermarché, avec un "espace home cinéma" ? Car, si le "vrai" home cinéma reste dédié à une minorité aisée, son concept connaît une démocratisation fulgurante, ainsi qu'en témoignent les tendances consuméristes : la restitution sonore en trois dimensions est "aussi" possible à l'aide d'un kit d'enceintes à 3000 francs... et cela, bien plus pourront se l'offrir pour Noël !


Un guide du home cinéma signé Auchan

Dans ce contexte, les hypermarchés Auchan ne sont pas en reste, venant en effet d'éditer un guide du home cinéma de 22 pages, à destination du grand public (précisons avant toute chose qu'aucun accord commercial ne lie CineNow! à Auchan… NDLR). Tirant profit de l'engouement des consommateurs, la chaîne de magasins distribue donc largement son "Guide du cinéma à la maison" : notez le choix délibéré pour l'appellation, définitivement grand public (le terme "home cinéma" semble avoir été jugé trop haut de gamme...). Bref, Auchan ne fait rien d'autre que d'adapter son offre au plus grand nombre de ses clients.


A propos : le home cinéma, c'est quoi ?

Page 4, le "cinéma à la maison" devient "home cinéma", c'est-à-dire "d'abord retrouver chez vous les sensations des véritables salles obscures, recréer une ambiance, un univers et des émotions...". Elémentaire… et tellement séduisant ! D'autant que l'on y découvre et apprend, au fil des pages, "tout" sur le home cinéma (sauf peut-être, ce que sont les nouveaux formats audiophiles, type DVD Audio ou SACD, mais est-ce bien là le sujet ?) : définitions, explications, critères de choix et les 13 conseils pratiques pour bien installer son matériel.

Tout y simple, clair, limpide. On y trouvera même une pleine page quadrillée sur laquelle, en compagnie d'un conseiller Auchan, le client peut dessiner sa pièce et y installer virtuellement sa propre installation.


Marketing, Marketing...

Vous ne connaissiez pas ? Voilà une lacune de comblée... Vous trouvez le concept sympathique ? On vous démontre que, chez vous "aussi", la chose est possible... Et pour simplifier le tout, Auchan vous propose une sélection de produits adaptés à votre budget et à votre surface ! L’idée n’est pas nouvelle, mais néanmoins excellente (Boulanger et Jamo l’avaient déjà proposé) : pour différents types de pièces (20 m2, de 20 à 40m2, plus de 40m2), une gamme d’appareils audio / vidéo en relation avec cette surface disponible vous est proposée.


Le software aussi, of course !

Qu'est-ce qu'une installation sans DVD ? Pas grand chose en fait : aussi, le guide Auchan présente-t-il par thèmes, la liste des nouveautés Zone 2 du moment (illustrées de la jaquette du titre et accompagnées d'une petite critique du soft). Bref, il y a tout, dans ce guide, tout pour mettre le doigt dans l'engrenage de la home-cynéphilie. A moins de 20 000 francs l'installation complète, ça devient de la drogue en vente libre...


Que dire d'autre, sinon qu'un lexique prend place en fin de guide et y définit les principaux termes du home cinéma (on y trouvera, entre autres, les définitions du THX, du DTS, etc.) ? Bref, il y en a qui risquent de venir pour un sèche-cheveux et de repartir avec une installation complète !

En définitive, ce guide démontre la ferme volonté de certains grands distributeurs - Auchan en tête - de développer ce marché de loisir à domicile. Les aficionados n'iront pas y acheter leur matériel, préférant de loin les magasins spécialisés, mais la divine beauté des Aston Martin n'enlève rien au plaisir de s'offrir sa première voiture...


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS