Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Smart TV : le logiciel est moins important que la partie matérielle

4 juillet 2012


“Peu importe la sauce tomate et les ingrédients, du moment que la pâte est bonne.”. C’est l’analogie faite entre Smart TV et pizza par Weili Dai, co-fondatrice de la société Marvell qui produit parmi les meilleurs processeurs vidéo actuels.

En effet, pour elle, c’est la base technique d’une télévision intelligente et non ses (multiples) services qui comptent. Ainsi même si des différences logicielles existent entre les Smart TV, l’utilisateur jugera sur les performances et le prix.

Armada 1500Armada 1500

Les premières générations de systèmes équipés Google TV employaient des processeurs d’origine Intel, très couteux. Une box Logitech Revue était ainsi dotée, alors que la futur box Vizio Co-Star verra son architecture basée sur un processeur ARM Armada 1500 “low-cost”. La différence? Un prix de vente au lancement de 200$ moindre chez Vizio, la couche logicielle étant identique (Google TV).

Weili ne pense pas à la domination d’une plate-forme par rapport à une autre (le SEN de Sony, le Smart Hub de Samsung ou encore Google TV), mais plutôt à une cohabitation en bonne intelligence. Elle pousse l’analogie avec la fameuse pizza plus loin en ajoutant “il y a bien de la place pour Pizza Hut et Roundtable (NLDR : une chaîne américaine présente en Asie) et pourquoi pas pour quelques outsiders”.

La révolution Smart TV ne semble pas encore tout à fait opérée, et si un bon nombre de téléviseurs ainsi compatibles se sont vu activés au cours des derniers mois (Futuresource rapporte un taux d’activation de 71%), la fonction est très souvent laissée à l’abandon. Selon cette même source, et selon les applications choisies (réseaux sociaux, streaming, DLNA), l’utilisation réelle oscille entre 23% et 40%.

Préparons-nous toutefois: “La pâte est prête.”, déclare Weili.

Weili Dai portrait wikipediaWeili Dai portrait wikipedia



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS