Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

La MPEG LA se concentre sur le format HEVC : Blu-ray 4K et diffusion télévisée Ultra HD dès janvier 2013?

27 juin 2012


Les choses commencent à bouger du côté de l’Ultra HD. La MPEG LA lance un appel d’offre pour breveter ce qui pourrait bien être la future norme Blu-ray 4K.

L’appel d’offre porte sur les brevets relatifs à l’encodage vidéo à haute efficacité HEVC dont la version 7 vient de sortir. La norme HEVC, aussi connue sous les noms de H.265 et MPEG-H Part 2 vise à améliorer l’efficacité de l’encodage vidéo pour les besoins d’applications très gourmandes en bande passante, comme la vidéo en Ultra Haute Définition (4K ou 8K), ou pour les applications mobiles dont le flux de données doit être aussi minime que possible.

Les titulaires de brevets relatifs à la norme HEVC 7 ou pensant l’être sont invités à se manifester auprès de la MPEG LA au plus tard le 7 septembre 2012, conformément aux modalités et procédures régissant la soumission de brevets.

Une norme définitive approuvée pour la HEVC devrait être publiée vers le mois de janvier 2013. Blu-ray 4K et diffusion UHD par satellite ou TNT 2 en approche?

En attendant mieux…

Le seul lecteur 4K à arriver sous peu, l’usine à gaz REDray Player, est très attendu, et les premiers contenus commencent à poindre comme le très bon TimeScapes.

Pour les diffuseurs, on trouve sur le marché le vidéoprojecteur Sony VPL-VW1000ES, Sharp proposera un modèle 4K vers fin 2012, et LG n’a pas encore donné de dates pour son fabuleux 84UD.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS