IFA 2012 : des tendances et des espoirs à confirmer

21 juin 2012


Les organisateurs de l’IFA, le salon annuel de l’électronique grand public qui se tiendra à Berlin tout début septembre 2012 ont tenu une conférence, il y quelques semaines, dévoilant diverses informations, dont les tendances des marchés.

ifa 2012

Mais d’abord le bilan de l’année 2011, 51ème salon:

  • Surface louée : 140 200 m² ( +4,6%),
  • 1441 exposants représentant 49 pays,
  • 238 000 visiteurs, légèrement en augmentation par rapport à 2010, dont 132 000 visiteurs professionnels (+6,3%).

Pour le Dr Rainer Hecker, président du gfu, organisateur du salon, c’est donc le plus gros salon professionnel. Dans sa version actuelle, il réuni les métiers du brun (audio/vidéo) et du blanc (électroménager), du portable, du mobile, de l’électronique embarquée et du statique. Les stands y sont des grands, voire gigantesques. Un hall réservé aux présentations des petites marques de composants et produits finis, chinoises pour la plupart.

En septembre 2012, les organisateurs qui prévoient plus de monde – exposants, visiteurs et journalistes –, pourront profiter de la mise en service du nouvel aéroport international Berlin-Schoenefeld (Le très pratique mais trop petit aéroport Tegel sera fermé).

La conférence a bien sûr été l’occasion de passer en revu les résultats 2011 et les prévisions de l’année en cours, marchés par marchés et zones géographiques par zones géographiques.
Les chiffres cités sont fournis par GFK, un des principaux organismes de statistiques, études et analyse de marché.

Pour l’année 2012 les grandes tendances sont les suivantes :

En Europe le marché des produits numériques, en très légère progression de 0,3%, représentera environ 26 milliards de dollars, devant le marché Nord-Américain (-2% à 25 Mds) et les pays émergents d’Asie (21 Mds). L’Europe reste donc le premier marché, beaucoup moins dynamique néanmoins que les marchés émergents. Les bon résultats de l’Europe sont d’ailleurs largement dus aux fortes progressions enregistrées dans l’Europe de l’est.

A titre d’exemple, le marché de la tablette est en forte hausse puisque GFK estime à 27 millions le nombre d’unités à vendre en Europe de l’Ouest en 2012 (+ 125% ).

Autre marché en forte croissance, celui des stations d’accueil. Bien que la segmentation opérée par GFK ne soit pas très claire, cet organisme annonce pour l’année 2012 et dans un panel de sept pays européens une progression de 19% pour les stations d’accueil et de 31% pour les radios portables.

gfk ifa

Marché de la télévision :

Le marché global de la TV est toujours en croissance mais celle-ci est plus faible. A l’échelle continentale et bien sûr nationale, les constat sont très différents.
Peu d’évolution par rapport aux constats faits l’année dernière. Le besoin exprimé est celui d’une TV de grande taille – supérieures à 50"- avec une très bonne image, compatibles 3D – malgré l’absence de contenu -, connectées et interactives – même si en France les utilisateurs se servent surtout des services proposés par les Box ADSL. Autre critère de sélection : la faible consommation en électricité (4è critère de choix des acheteurs).

Cette année encore à l’IFA, vous croiserez dans les couloirs les acheteurs de toutes les enseignes, ceux des sites internet, mais aussi vos revendeurs spécialisés venant faire leur choix pour vous présenter les meilleurs téléviseurs, smartphones, tablettes et ensembles Audio vidéo.

Pour les éléments Hifi, c’est plutôt au High End Munich qu’ils ont fait leur marché, pour vous les faire découvrir dans leurs showroom.


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