Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

ScreenLine : Visite de l'usine d'écrans de projection

11 mars 2006


ScreenLine est une marque italienne d’écrans de projections, dont les produits sont disponibles pour les marchés Home Cinéma et Professionnels.
C’est la société Avance Video HD, distributrice pour la France de la marque, qui nous a invités à nous rendre dans le nord de l’Italie, à quelques kilomètres de Vérone, afin découvrir la principale unité de production et d’y rencontrer toute l’équipe.

Créée en 1986, (la société fête donc ses 20 ans cette année), ScreenLine à fourbie ses premières armes dans le domaine de la projection professionnelle, en équipant salles de conférences, de spectacles ou de cinéma, locales et nationales.
A l’arrivée du Home Cinéma, ScreenLine a décidé d’étendre son activité au marché grand public, en proposant ainsi aux passionnés de grandes images, des produits innovants, alliant prix/qualité/performances, fruits de son savoir faire.

Cette entreprise à taille humaine emploie aujourd’hui 30 personnes, répartis sur trois sites de production. Située au pied des alpes Italiennes, la principale infrastructure de la société s’étend sur une superficie de plus 3000 m². Elle accueille la direction, le bureau d’études, l’administration, les showrooms, la production, l’assemblage, l’emballage et le stockage des principales références proposées par la marque.

Vue de l’unité de stockage des profilés en aluminium

Unité de découpe des toiles

Actuellement la gamme ScreenLine est riche de nombreuses solutions de projections pour les marchés grand public et professionnels. La gamme Home Cinéma se compose, elle, de 7 différentes références (dont certaines délicieusement shakespeariennes):

  • Multiformats (écran Multi format électrique avec toile en tissus de verre à masque mobile. 4 formats préprogrammés 4:3, 16:9, 1,85:1, 2,35:1).
  • Jago “tensioned” (écran électrique muni d’une toile en tissu de verre tensionné)
  • Ecrans Othello (écran électrique avec de nombreuses toiles aux choix).
  • Ecrans Juliet (écran multi format électrique à masque mobile avec toile en PVC ou tissus. 4 formats préprogrammés 4:3, 16:9, 1,85:1, 2,35:1).
  • Amletto (écran fixe, qui se compose d’un cadre velours noir sur lequel se fixe une toile PVC dont le gain est au choix).
  • Bigframe (écran fixe conçu pour de larges dimensions, cadre en velours, toile en PVC).
  • Inceiling (dernière solution de projection en date une version haut de gamme dédié à l’intégration).

Les étapes de la fabrication
Comme nous vous l’indiquions plus haut, ScreenLine dispose de trois infrastructures dédiées à la fabrication et au montage des produits de projection. La principale, celle de la petite ville de Trento et sujet de notre visite, assure la majorité des étapes de la confection d’un écran.

Voici l’un des ingénieurs en plein élaboration

Les toiles sont découpées selon la commande passée

Ecrans électriques assemblés

Tests sur tous les écrans dès leur sortie de production

Ecran électrique Inceilling emballé

Vue d’une partie du stock

  • La découpe des profilés en aluminium, fournis par un industriel locale, et livrés par barres de 7 mètres. Ils y sont donc tronçonnées en fonction des commandes et des tailles d’écran souhaitées. Les toiles PVC et tissus de verres sont livrées par rouleaux de 100 m.
  • Par soucis de qualité et de réactivité, ScreenLine fait appel à deux fabricants européens, un Français et un Allemand, tous deux spécialisés dans la fabrication de toiles depuis de nombreuses années.
  • La découpe des différentes toiles se fait selon le produit commandé. Une nouvelle machine conçue et construite sur place (plus de 300.000 euros d’investissement), découpe une toile en PVC toutes les minutes.
  • Les toiles en PVC sont assemblées par une machine à ultrasons. Les bords noirs et débords sont fixés sur la toile blanche après découpe.
  • Le masquage noir sur les toiles en tissus ou PVC se fait dans une zone dédiée. Un employé applique en cabine une peinture noire sur les zones à masquer (bords et débord)
  • Le montage des motorisations manuelles et électriques,
  • Les produits finis sont emballés, en fin de ligne, par une toute nouvelle machine automatisée, optimisant cette étape et limitant les éventuels incidents de transport.
  • Attentive au respect de l’environnement, ScreenLine a signé de nombreux partenariats avec des sociétés spécialisées dans le recyclage des “déchets”. Ainsi les chutes de toile en PVC et d’aluminium sont stockées sur place avant d’être enlevées et recyclés.

Voir le photo reportage complet de l’usine en cliquant ICI


Tout savoir sur ...

ScreenLine : autres articles


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS