Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Radio numérique terrestre (RNT) : calendrier des prochains appels à candidatures

11 mai 2012


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de lancer une série d’appels en radio numérique, échelonnés de juin 2012 à avril 2013, dans 20 nouvelles zones.

Le premier appel portera sur les zones de Mulhouse et Strasbourg.

Au terme de cette série d’appels, 68 % de la population métropolitaine pourra bénéficier d’une couverture en radio numérique terrestre.

Cette décision a été précédée d’échanges avec les représentants des différentes catégories de radio, au cours desquels ceux-ci ont pu faire connaître leurs souhaits quant au développement de la radio numérique.

Le Conseil a adopté un calendrier des appels qui permettrait d’aboutir à un déploiement de la radio numérique sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici à 2015.

Le 12 avril 2012, le Conseil avait décidé de relancer et d’actualiser l’appel à candidatures en RNT dans les zones de Marseille, Nice et Paris, afin de délivrer les autorisations aux radios dans ces trois zones avant la fin 2012. Il met ainsi en œuvre les moyens d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, conformément à la loi, d’assurer le succès de la radio numérique terrestre.

calendrier calendrier

Pour rappel

Le Gouvernement a été saisi en décembre 2011 d’une demande du Conseil supérieur de l’audiovisuel afin que la norme DAB+ soit ajoutée aux normes déjà autorisées pour la diffusion de la radio numérique de terre (RNT) en France. Les réponses doivent être transmises au plus tard le 20 mai 2012.

Carte Normes RNTCarte Normes RNT

La norme DAB+ est aujourd’hui déployée ou en cours de déploiement dans plusieurs pays d’Europe. Comparativement à la norme DMB déjà autorisée dans les bandes III et L, elle permet d’accroître le nombre de radios diffusées par multiplex et de réduire ainsi le coût de diffusion de chacune d’elles mais offre à priori une capacité d’enrichissement et d’interactivité moindre que le DMB. La norme DAB+ pourrait être autorisée, en complément ou à la place de la norme DMB, sur les bandes de fréquences III (174-230 MHz) et L (1452-1492 MHz). En fonction des appels à candidatures lancés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, cette autorisation permettrait à chaque éditeur radiophonique de choisir le mode de diffusion le plus approprié à son service : soit le DMB, soit le DAB+.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS