Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Light Harmonic Da Vinci : DAC USB étonnant fonctionnant en 384 kHz, sans upsampling

18 avril 2012


Light Harmonic, une marque inconnue en France, propose outre-Atlantique un DAC USB des plus ambitieux, avec partie haute rotative pour isoler les circuits d’alimentation…

Présenté à l’occasion du salon New York Audio and AV Show, le Da Vinci DAC est un produit plutôt singulier. Son design, aux lignes acérées, mêle forme et fonction.

Il s’agit du premier DAC USB 2.0 à revendiquer le support de la résolution 384 kHz en mode bit-perfect, c’est à dire en décodant bit-à-bit le fichier original depuis un ordinateur. Le Zodiac Gold d’Antelope fonctionne également en 384 kHz, mais avec un mode de fonctionnement légèrement différent.

Côté conception, Light Harmonic a osé proposer un produit dépourvu d’upsampling et d’oversampling, comprenez par là que les formats 16-bit resteront en 16-bit et qu’un 44.1 kHz (résolution du CD) ne verra pas sa résolution augmentée, tout comme un Studio Master en 96 ou 192 kHz. La philosophie étant, comme dit précédemment, de proposer un produit décodant bit pour bit le fichier original.

Light Harmonic Da VinciLight Harmonic Da Vinci

Le Da Vinci dispose de trois transformateurs de type R-Core, un pour la section numérique, un pour la section analogique et un autre pour les circuits de conversion. Ces circuits n’ont par ailleurs pas été détaillés, bien qu’on suppose qu’ils soient de haut-vol (vu le prix du produit).

Light Harmonic indique proposer diverses fonctionnalités visant à améliorer la stabilité du signal numérique, avec des termes barbares comme correction LSB, étage tampon 3-L, et trois horloges avec -166 dB d’erreur de phase.

La châssis du Da Vinci est en deux parties solidaires mais articulées. Il est possible d’opérer une rotation de 45° de la partie haute du DAC, ce qui aura pour effet d’isoler totalement les circuits d’alimentations du reste de l’appareil, le module du haut prenant en charge la conversion, l’étage analogique, le contrôle, l’affichage et l’horloge. Gadget ou vrai innovation?

Ce produit est tout sauf abordable, et disponible pour 20 000$. L’opposé complet de ce produit Lindy.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS