Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

YouTube : conversion automatique des vidéos 1080p en 3D

10 avril 2012


L’an passé, YouTube proposait en test une nouvelle fonctionnalité, qui permet la conversion d’une vidéo 1080p en 3D. Depuis, des centaines de milliers de vidéos ont été converties.

YouTube a donc décidé d’officialiser cette fonction, et convertira automatiquement les clips 1080p “courts”. En effet, l’énorme quantité de calcul nécessaire impose une limite dans la durée des clips, limite qui n’a pas été dévoilée.

Pour réaliser cette conversion, YouTube s’appuie sur plusieurs techniques:

  • Exploitation des caractéristiques de couleur, spatiales, et de mouvement pour estimer une “carte de profondeur” à partir d’une image monoscopique
  • L’algorithme de conversion “apprend” à partir des caractéristiques des vidéos 3D envoyées par les utilisateurs (machine learning)
  • L’image monoscopique et la carte de profondeur créent une image 3D que les téléviseurs ou moniteurs compatibles peuvent lire

conversion 3D youtubeconversion 3D youtube

Cette conversion est également rendue possible par l’architecture de YouTube qui utilise le “cloud” pour fonctionner. Concrètement, la vidéo est découpée en plusieurs parties, qui sont ensuite envoyées sur des machines différentes pour partager la puissance de calcul. La vidéo est enfin recomposée.

Reste à savoir si ces vidéos 3D, accessibles via la case “qualité” dans la fenêtre de visionnage, seront lisibles sur les systèmes embarqués.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS