Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Comparaison entre un Blu-ray et sa copie numérique iTunes

15 mars 2012


Avec l’introduction de la dernière itération de son Apple TV, Apple a introduit la résolution 1080p sur son service iTunes Store. Mais que vaut réellement ce format face au Blu-ray?

Nos confrères d’Ars Technica se sont penchés sur la question, en comparant le Blu-ray du film “30 jours de nuit” avec sa copie numérique achetée légalement sur la plate-forme Apple.

On pourrait penser que la comparaison est inutile et que le Blu-ray en sortira vainqueur. En effet, la copie iTunes pèse seulement une fraction du poids de la version Blu-ray (un peu moins de 4 Go avec pistes audio AAC et Dolby), et est à peine plus lourde que sa version 720p.

arc technica comparaison blu-ray itunesarc technica comparaison blu-ray itunes

iTunes à gauche, Blu-ray à droite

En comparant une portion de texte ou la colorimétrie, le résultat est identique sur les deux supports. Cela prouve l’excellente qualité de la compression Apple. En ce qui concerne les détails, le résultat est plutôt mitigé même si la copie numérique fait un très bon score. L’image est globalement plus douce et moins piqué, ce qui se ressent surtout sur les hautes et basses lumières. En basse lumière, un phénomène de “banding” (zones unies) est très visible sur la copie iTunes, phénomène totalement absent de la version Blu-ray.

On remarque donc que la version proposée par Apple présente de nombreux avantages. Poids modéré au téléchargement, dématérialisation, stockage possible sur de nombreux appareils… Apple a donc fait du chemin depuis son ouverture à la VOD et au téléchargement en 2010. Mais, en étant très pointilleux sur la qualité d’image, le format Blu-ray conserve sa suprématie.

arc technica comparaison blu-ray itunesarc technica comparaison blu-ray itunes

“banding” visible sur la copie iTunes (en haut)



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS