Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Filmer autre chose que des paysages ou natures mortes en 8K : bientôt possible

27 février 2012


Aussi soit intéressante la très (très) haute résolution 8K, qui devrait débarquer dans nos foyers vers 2015/2020, ses champs d’application sont pour l’instant limités.

En effet, ceux ayant eu la chance de voir un tel produit tourner (comme ce prototype Sharp) n’auront pas manqué de noter que les seuls contenus produits actuellement en 8K sont des paysages, avec parfois un léger défilement, souvent lent. La technologie, toujours en développement, trouve ses limites dans l’incapacité des caméras 8K à tourner à une vitesse correcte d’au moins 24 ips.

capteur 8K 120 ipscapteur 8K 120 ips

Un projet mené, entre autres, par le diffuseur nippon NHK devrait permettre de lever cette limitation. Le groupe vient de présenter le fruit de ses dernières recherches, un capteur CMOS 8K totalisant 33 millions de pixels (seize fois la Full HD), capable de fonctionner à une cadence de 120 images par secondes. Ceci a été rendu possible notamment par l’amélioration de la capacité du circuit de conversion analogique vers numérique.

Une question subsiste, alors que des essais 8K devraient être menés lors des JO de Londres 2012. Sera-t-il possible de fabriquer une caméra embarquant ce capteur à temps pour immortaliser les prouesses de l’homme le plus rapide du monde?

Attendons pour l’instant que l’UHDTV 4K soit une réalité pour le grand-public.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS