Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

4K ou UHDTV : déjà des diffuseurs, bientôt des sources grâce au nouveau codec H.265/HEVC?

21 février 2012


L’arrivée de diffuseurs 4K bouscule le monde du Home Cinéma et de la diffusion vidéo en général. Là où des solutions ont vite été trouvées pour la 3D, qu’en est-il concernant cette nouvelle norme?

La norme 4K, officiellement appelée UHDTV, correspond à une résolution de 3840×2160 pixels (souvent grand-public) ou 4096×2160 pixels (souvent pro), soit quatre fois le Full HD.

Ce surcroit de pixel est pris en charge par des vidéoprojecteurs comme le Sony VPL-VW1000ES ou des téléviseurs comme ce projet Sharp, mais aucun lecteur ni support grand-public ne le gère à l’heure actuelle. Bien que les caméras professionnelles tournent en 4K, et que la chaîne de montage autorise de telles résolutions, aucun norme n’existe pour la mise à disposition du 4K au commun des mortels.

Cela pourrait bientôt changer avec le format de compression H.265/HEVC mis au point par Motion Picture Experts Group (MPEG), déjà à l’origine du H.264/AVC que l’on retrouve dans la plupart des Blu-ray.

Avec ce format, on bénéficiera d’un meilleur ratio de compression, avec des fichiers vidéo de 35 à 40% moins lourd à qualité équivalente, voir jusqu’à 67% en streaming. Il devrait donc être possible de stocker plus facilement du Blu-ray en 1080p (davantage de films sur un seul disque ou meilleure qualité d’image), de la 3D, et éventuellement… du 4K.

La BDA (Blu-ray Disc Association) planche actuellement sur le sujet, bien qu’on ne sache pas s’il est question de H.265/HEVC.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS