Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

La fin de la Télévision Mobile Personnelle, avant le lancement

16 janvier 2012


Selon nos confrères de La Tribune, le grand malade qu’est la Télévision Mobile Personnelle, dans le coma depuis 2008, est sur le point d’être débranché.

En 2008, les sages du CSA avaient retenu 16 chaînes pour diffuser sur ce qui devait être un tout nouveau réseau, parallèle à la TNT, la TMP. Dédié à la télévision mobile, ce réseau devait voir son infrastructure prise en charge par TDF, qui s’était proposé en 2010. Le projet a été abandonné à la mi-2011, faut de modèle économique viable.

Le CSA avait alors donné jusqu’au 4 janvier aux chaînes pour trouver un nouvel opérateur. Aucun solution n’ayant été trouvée à ce jour, le retrait des fréquences s’impose.

Télévision Mobile PersonnelleTélévision Mobile Personnelle

Des pays comme les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie, ou encore la Suisse disposaient d’un tel réseau. Ils ont tous fermé entre 2010 et 2011. L’Europe n’est pas la seule impactée, aux Etats-Unis, Qualcomm a fait de même. En revanche, le succès est très prononcé au Japon.

Les fréquences libérées pourraient être allouées à une large palette de services tels que la vidéo à la demande, la radio, les journaux, le tout disponible sur un large éventail d’appareils type smartphone ou tablette. Ce projet est également mené par TDF.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS