En marge de son caméscope 3D de 2011, JVC continue d’innover en proposant les premiers caméscopes connectés.
Le GZ-GX1BEU coiffe le haut de la gamme. Il est capable de filmer en Full HD à 50 images par secondes (en progressif, mais pas de 24p), et d’enregistrer sur carte SDXC en un débit pouvant aller jusqu’à 27 Mbit/s (proche du Blu-ray). Pour obtenir davantage de piqué, JVC a doté son GZ-GX1BEU d’une optique HD GT LENS, spécialement conçue pour la haute définition. Cette optique présente une grande ouverture de f1.2, pour une capture d’image possible même en faible lumière.
L’optique propose un grossissement de 10 fois. Un mode appelé “zoom dynamique” vient porter cette capacité à 15x, en exploitant au maximum les 10,62 mégapixels du capteur. Ensuite, il est possible d’utiliser le zoom numérique, grossissement 200x, qui dégradera malheureusement la qualité d’image.
Venons-en à l’innovation 2012. Le GZ-GX1BEU peut se connecter à un réseau Wifi, et propose des fonctions intelligentes liées à l’exploitation d’une connectivité réseau et/ou internet telles que:
- Surveillance vidéo par le biais d’un smartphone
- Envoi de vidéos ou photos par email
- Transfert sans-fils de fichiers vers un smartphone Android ou iPhone/iPad
Gageons que lors de l’envoi de vidéos par mail, le GZ-GX1BEU opère une compression pour alléger le fichier et permettre sa bonne réception. L’application de vidéosurveillance à détection de mouvement, habituellement l’apanage de dispositifs dédiés, pourra rassurer les parents faisant appel à une nouvelle baby-sitter, ou les vacanciers.
Pour la consultation des vidéos sur un téléviseur, il y a bien sûr la sortie mini-HDMI (câble vers HDMI standard fourni). L’enregistrement sur carte mémoire se fait au format AVCHD.
Enfin, le GZ-GX1BEU est polyvalent, et peut prendre des photos en 11 millions de pixels, avec flash, en rafale… Un mode vidéo au ralenti est intégré, pour laisser libre cours à votre créativité débridée.
Disponibilité et prix encore inconnus.