Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Esoteric : édition limitée des neuf symphonies de Beethoven par Rudolf Kempe

22 novembre 2011


Les amateurs de musique classique, et tout particulièrement de retranscriptions rares mais de qualité, vont apprécier le 25ème anniversaire d’Esoteric.

Ce fabricant d’électroniques japonais, mondialement connu pour ses produits superlatifs, ne fête pas son anniversaire comme d’autres, avec des séries limitées de produits hors de prix. Esoteric n’a pas choisi la restitution de la musique pour cette occasion, mais la musique elle-même.

Esoteric propose une édition, limitée à 1 500 exemplaires, des neuf symphonies de Beethoven par Rudolf Kempe, interprétés par l’orchestre Philharmonique de Munich. Ce n’est pas la première fois qu’Esoteric propose des disques, en atteste ce CD de rodage et de démagnétisation de systèmes Hifi.

Esoteric Beethoven KempeEsoteric Beethoven Kempe

Ces neufs symphonies ont été enregistrées par EMI peu de temps avant la mort de ce chef d’orchestre (en 1976), peu connu du public et qui ne le sera probablement jamais.

Bien que le Philharmonique de Munich ne soit pas le plus grand orchestre qui soit à l’heure actuelle, et ne l’était pas non plus du temps de Kempe, ces enregistrements transpirent une certain passion et sont musicalement très aboutis.

L’aspect le plus étonnant de cet enregistrement est, pour ceux qui l’on écouté, l’équilibre parfait des textures entre les instruments à vent et à cordes. C’est une des rares fois où le fonctionnement orchestral traditionnel de Beethoven est respecté, avec la proéminence correcte entre les différents pupitres. Cette interprétation se débarrasse des défauts rencontrés très souvent.

Enregistrements

  • Symphonies No.5 & No.7, du 20 au 23 Décembre 1971.
  • Symphonies No.3 & No.6, du 23 au 26 Juin 1972.
  • Symphonie No.4, les 15-20 Décembre 1972 et 27-30 Avril 1973.
  • Symphonie No.8, du 15 au 20 Décembre 1972.
  • Symphonies No.1 & No.2 du 16 au 19 Avril 1973.
  • Symphonie No.9, du 31 Mai au 4 Juin 1973.

Parmi le matériel utilisé pour le mastering de ces CD/SACD, on compte du matériel Esoteric, comme une horloge de synchronisation G-0Rb, et un convertisseur monophonique Esoteric D-01VU. Le reste étant pris en charge par des produits pro Mexcel.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS