Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Elipson bs50 Tribute : réédition d'une enceinte mythique, un peu d'histoire

10 novembre 2011


En suivant l’actualité Haute Fidélité de ces dernières années, vous n’aurez pas manqué de remarquer le retour en force d’une marque d’électroacoustique française mythique, Elipson.

C’est en 1938 que Joseph Léon créé Multimoteur, qui deviendra Elispon en 1951. D’abord dédié aux professionnels comme l’ORTF qui utilisera la bs50 comme enceinte de référence, Elipson débutera en 1975 la production d’enceintes destinées en grand-public. Cet age d’or prendra fin en 1985, le début des années sombres pour Elipson.

Passant de main en main, la société est finalement rachetée en 2008 par un passionné. En 2009, le designer Jean-Yves Le Porcher rejoint l’équipe et dessinera des produits à succès comme la Planet L et la 4260.

L’héritage d’Elipson ce sont des produits iconiques, parmi lesquels on compte la bs50, créée en 1953 pour les premiers spectacles son et lumière du Château de Chambord. Cette enceinte est très reconnaissable par son oreille en plâtre permettant d’orienter et concentrer le son.

Elispon bs50 TributeElispon bs50 Tribute

Ce design séduira l’ORTF dans la fin des années 50, à l’occasion d’une réédition. En effet, le réflecteur permettait de palier au manque de puissance des amplificateurs de l’époque. Ce qui n’était au début qu’une contrainte technique deviendra plus tard un signe distinctif.

En 2011, Elipson réédite une nouvelle fois cette enceinte avec la bs50 Tribute, qui troque le staff contre des matériaux plus modernes. La “Tribute” conserve les qualités sonores qui ont fait le succès du premier modèle.

Là où l’original employait un haut-parleur à large bande de 21 cm, la Tribute se dote de deux haut-parleurs, un boomer de 20 cm à suspension petit plis et un tweeter de 25 mm. La réponse en fréquence s’étend ainsi de 40 Hz à 20 kHz. Le rendement atteint 90 dB, et le diamètre est toujours de 50 cm.

Disponible pour 3 990€ la paire.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS