Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

SVS Smyth Realiser A8 : écoute au casque 7.1 ou stéréo, avec detection d'orientation de la tête et autres...

17 octobre 2011


Il nous a été communiqué ce matin l’existence d’une produit résolument singulier, permettant de simuler une salle de cinéma au casque, d’une manière inconnue jusqu’à aujourd’hui.

Le SVS Smyth Realiser A8 se base sur les recherches de deux docteurs, Mike et Stephen Smyth. On doit d’ailleurs à ce dernier un brevet exploité par DTS, le Coherent Acoustic.

Le coeur du Realiser A8 est un algorithme développé par les frères Smyth, qui transforme (ou plutôt convolue) un son multicanal (5.1, 6.1, 7.1) en son stéréo pour casque, en y ajoutant la signature acoustique d’une vrai salle de cinéma.

Nous insistons sur “vrai” car, pour fonctionner, le système a besoin de capturer l’acoustique et la position de enceintes d’une vrai salle, grâce à deux microphones de mesure intra-auriculaires (fournis). 64 salles peuvent ainsi être mise en mémoire, et on peut en choisir quatre pendant une écoute grâce à des présélections.

SVS Smyth Realiser A8SVS Smyth Realiser A8

Avec ce procédé, le son est réellement perçu à l’extérieur de la tête tant et si bien qu’on pourrait localiser les enceints de l’installation capturée dans l’espace, et non figé entre les deux oreilles.

Encore plus fort, le Realiser A8 peut détecter les mouvements de la tête et replacer les enceintes virtuelles en conséquence. Par exemple, si vous tournez la tête vers la droite, l’enceinte centrale semblera à votre gauche, comme dans des conditions d’écoutes Home Cinéma réelles.

Les avantages de ce système sont évidents. Non seulement il offre tous les avantages d’une écoute au casque, tout en permettant de changer d’environnement sonore au grès de ses envies.

Le Realiser A8 se connecte à un lecteur Blu-ray via HDMI, à la sortie 7.1 d’un lecteur SACD ou à un préamplificateur Home Cinéma.

Notez que le Realiser A8 n’opère pas de conversion pour transformer un signal stéréo en multicanal. Il placera simplement deux enceintes virtuelles correspondant à une écoute Haute Fidélité classique.

Disponible pour 2 990€. Fourni sans casques, deux casques connectables simultanément.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS