Si nous devions créer une catégorie “inclassable”, c’est là que ce modèle d’enceintes Pnoe se trouverait.
Plus un object sculptural qu’une enceinte, l’enceinte de Pnoe rappelle un peu un saxophone. Orienté vers l’auditeur ce trouve un haut-parleur à large bande de 20 cm d’origine Allemande, le MD3B, et c’est lui qui se chargera de la restitution de toutes les fréquences. Pour qu’on puisse percevoir les fréquences basses, il fallait bien évidement une charge. Celle ci prend la forme d’un pavillon gigantesque replié vers la zone d’écoute. Nous étions circonspects…
Mais, on constaté sur un morceau d’Haddouk Trio, pourtant réputé difficile, une descente dans le grave certaine malgré la taille et le type du haut-parleur. Le grave est présent mais pas trop, et surtout d’une grande rapidité. On note cependant une légère compression dynamique.
L’avantage du large bande est multiple. Pas de filtrage à réaliser, par d’alignement temporel de haut-parleurs, pas de fréquences de coupure… Sur ce modèle Pnoe la cohérence spatiale est donc parfaite, avec une scène sonore stable et détaillé&e. Aucun problème de phase n’est à déplorer.
L’efficacité de l’amplificateur Devialet D-Premier employé ici n’est plus à démontrer.