Panasonic, Samsung, Sony et Xpand travaillent main dans la main pour proposer des lunettes “universelles” basées sur la technologie Bluetooth.
Le Full HD 3D Glasses Initiative est prévu pour mettre à plat un standard pour les lunettes 3D, bien que cela ne règle pas le problème des gens qui ne veulent pas de lunettes du tout. Les lunettes devraient fonctionner sur toutes les marques sus-mentionnée, et même d’autres si elles rejoignent l’initiative.
Cette initiative ne règle pas le problème du port de lunettes. Et bien qu’LG ai trouvé une solution pour palier aux lunettes lourdes et chères avec sa technologie passive, elle ne répond pas à toutes les attentes de consommateurs, avec une résolution 1080p divisées par deux en mode 3D.
Le Full HD 3D Glasses Initiative annoncerait-il la mort du M-3DI, projet de Xpand et Panasonic? Cette tentative de standardisation basée sur la transmission infrarouge entre le diffuseur et les lunettes n’a pas encore eu l’occasion de porter ses fruits.
Xpand pour sa part a déjà développé des lunettes 3D universelles, fonctionnant sur les produits Sony, Panasonic, LG (actif seulement), Philips (actif seulement), Samsung, Mitsubishi (avec émetteur compatible), Sharp et Toshiba.
Les nouvelles générations de téléviseurs de grands constructeurs seront-ils compatibles avec les lunettes 3D Bluetooth? Une réponse pourrait être donnée sur le salon IFA de Berlin, en septembre prochain.