Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Dolby Digital Cinéma : Présentation et Interview en Vidéo

29 novembre 2005


Acteur majeur dans le paysage du son multi canal, Dolby nous avait convié la semaine dernière, à une présentation de son nouveau système de projection Dolby Digital Cinéma. C’est dans la très belle salle parisienne du cinéma Gaumont Marignan, sur les champs élysées, que nous nous sommes rendus pour y découvrir ce système de projection Haute définition.
Cette séance « trop courte » à notre goût, nous a permis d’assister à une superbe projection de Sin City (extraits) en numérique.

Comment ça marche ?
Bien en amont, le film est encodé sur disque dur. Livré en salle dans une solide mallette de protection, le machiniste le glisse dans un serveur de stockage Dolby Show Store d’une capacité de 300 Go,  en réseau avec un lecteur Dolby Show Player (plateforme de lecture) qui s’occupe d’assembler en temps réel les bandes son et la vidéo.


L’ensemble est relié pour la diffusion à un projecteur Barco Tri-DLP, qui supporte une résolution native en 2K. A noter que la lampe qui l’équipe, est au xenon et dispose d’une puissance de 12000 lumens.

Côté diffusion vidéo, le système permet de diffuser une image en jpeg2000 (norme plus souple et plus sécurisée pour le cinéma en numérique), d’une résolution 2K soit 2048x1080 pixels.

Pour l’audio, le système permet potentiellement l’utilisation de 16 canaux en PCM 48 KHz. La démo, qui était uniquement en 5.1 était très impressionnante, tout comme pour la vidéo. Les images diffusées, de grande qualité comme vous pouvez l'imaginer, étaient exceptionnellement piquées. On pouvait y voir une large gamme de gris (film en noir et blanc) et une stabilité d’image incroyable due à l’absence de tout élément mécanique.

En marge de cette présentation Dolby nous a également proposé de découvrir les spécificités techniques des nouveaux formats sonores comme le Dolby True HD, ou l’arrivée prochaine du HD-DVD.

Pour mieux comprendre comment fonctionne ce nouveau système de projection numérique, nous vous proposons de voir une Interview Dominique Schmit consultant technique pour Dolby.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS