Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Comprendre la 3D : la 3D une histoire à rebondissements -4

29 juillet 2011


Les années 2000 : la 3D hollywoodienne se remet sur les rails


Au début des années 1980, la 3D fait un timide retour sur les écrans en exploitant toutes les bonnes vieilles ficelles un peu usées à la longue. Les dents de la mer version 3 D ne font plus peur. Et puis en 1986 Imax se lance dans la 3D avec des documentaires pour commencer. Le public répond présent. On fait la queue à l’entrée des salles Imax 3D et des parcs d’attraction équipés en 3D. Puis arrivent les années 2000. La machine hollywoodienne fait le pari de la 3D pour ses films long métrage. Le départ est donné avec le film d’animation Polar Express. Sorti en 2004, ce film est prévu pour les salles en 2D mais il dispose d’une version 3D destinée aux salles Imax 3D où il connaîtra des records d’audience. Puis viennent La nuit des morts vivants, Voyage au centre de la Terre, etc.

La 3D numérique s’introduit dans les foyers

La grande nouveauté concernant la 3D d’aujourd’hui provient du numérique qui, aussi bien au niveau de la production, de la postproduction, que de la diffusion, permet une exploitation beaucoup plus aisée de cette technique ainsi que la réalisation d’effets spectaculaires qui font de chaque film une expérience unique. L’autre grande nouveauté, qui tient elle aussi au numérique grâce auquel la télévision haute définition est enfin devenue une réalité, est le fait que la 3D s’invite dès aujourd’hui chez nous avec des programmes disponibles sur disques Blu-ray 3D, ou sur certaines chaînes diffusées par satellites ou sur le câble en service continu ou en VOD. Pour pouvoir pleinement savourer de tels programmes, il est évidemment nécessaire d’être équipé d’un téléviseur conçu pour afficher ces images stéréoscopiques, ainsi que des fameuses lunettes sans lesquelles nous serions réduits à voir une image dédoublée bien déroutante. 



Cine-3D-Bretagne_2Cine-3D-Bretagne_2
Grâce au numérique le cinéma en relief a gagné en simplicité, depuis le tournage jusqu’à la diffusion, en passant par la postproduction.

Comprendre la 3D : La 3D une histoire à rebondissements -1
Comprendre la 3D : La 3D une histoire à rebondissements -2
Comprendre la 3D : La 3D une histoire à rebondissements -3



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS