IFA 2011 à Berlin : des tendances positives

24 juin 2011


L’IFA, le salon annuel de l’électronique grand public qui se tiendra à Berlin tout début septembre 2011 commence à donner des informations sur les tendances de celui-ci.

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Tout d’abord en forme de bilan, les résultats du 50ème salon: 134 400 m² ( +11%), 1423 exposants représentant 47 pays, 235 000 visiteurs en hausse de 5%, dont 125 000 visiteurs professionnels ( +8%) . C’est donc un gros, très gros salon, « le plus gros pour le business » dixit le Dr Rainer Hecker, président du gfu, organisateur du salon. Dans sa version actuelle, de nombreux métiers sont représentés puisqu’on trouve du brun (audio/vidéo) et du blanc (électroménager), du portable, du mobile, de l’électronique embarquée et du statique, des grands – gigantesques – stands et des toutes petites « échoppes », chinoises pour la plupart.

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En septembre 2011, les organisateurs prévoient plus de monde – exposants, visiteurs et journalistes –, et pour ce faire construisent, pour la durée du salon, un espace supplémentaire. Optimistes quant à l’évolution pour les prochaines années, les organisateurs ont déjà planifié la mise à disposition en 2014 de deux halls supplémentaires. Il est vrai que la combinaison des dates (première semaine de septembre parfaitement adaptée pour la présentation des produits de fin d’année) et de la localisation, Berlin ville attirante et dynamique dans une Allemagne première puissance économique européenne en font un événement incontournable.
La 51ème édition du salon verra la confirmation d’une iZone, dédiée évidemment à tous les développements engendrés par les succès des iPhonePadPod et autres tablettes, mais aussi la création d’une eLibrary où l’on pourra trouver les productions des fabricants, des média ? et des éditeurs ?

Le salon étant historiquement dédié aux présentations des fabricants de téléviseurs et matériels audio, on y trouvera les dernières innovations relatives à la 3D, à la HD, à la télévision connectée (smart Tv), et donc les tablettes de toutes sortes et smartphones. L’espace réservé à l’électroménager continue à s’étoffer, et présentera les dernières réalisations en matériel connecté et design novateur. Compte tenu des impératifs écologiques, un accent devrait être mis sur toutes les améliorations liées aux économies énergétiques et donc aux améliorations des performances.

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Pour le marché de la télévision, Display Search, société d’étude des marchés, qui participera à une série de conférences le 5 septembre dans le cadre de l’IFA, identifie les trois désirs principaux des consommateurs pour l’achat d’un téléviseur et ceci par ordre d’importance : des téléviseurs qui consomment moins, qui soient connectés et enfin qui soient 3D. On y retrouve les éléments mis en avant par les constructeurs, avec tout de même la surprise de l’économie d’énergie en premier choix. Pour répondre à cette demande, obligation sera faite aux marques le 30 novembre de cette année d’afficher la consommation – l’Energy Label -, à l’instar de ce qui a été fait dans le domaine de l’électroménager il y a de nombreuses années et qui a porté ses fruits puisque en quinze ans la consommation électrique moyenne des produits a diminué 35% à 65% en fonction des familles d’appareils.

Si vous avez prévu de vous rendre à l’IFA, vous croiserez dans les couloirs les acheteurs de toutes les enseignes présentes sur le territoire français, ceux des sites internet, mais aussi vos revendeurs spécialisés venant faire leur choix pour vous présenter les meilleurs téléviseurs, smartphones, tablettes, ensembles Audio vidéo et chaines Hifi (moins qu’au High End de Munich, néanmoins) que vous pourrez découvrir dans leurs showroom.

Enfin comme chaque année, pour les fans, un concert sera organisé dans le jardin central du parc d’exposition et l’invité sera Orchestral Manœuvre in the Dark, groupe anglais créé en 1978 à Liverpool.


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