Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Elac BS 243 : enceinte bibliothèque, tweeter JET III et woofer AS-XR membrane "cristal"

14 juin 2011


Elac présente sa BS 243, une nouvelle enceinte bibliothèque conçue pour “remplir les pièces d’écoute”.

Avec ses choix technologiques audacieux, la BS 243 a été doté d’une capacité à radier de manière tri-dimensionnelle dans la pièce, pour bien remplir l’espace. Pour parvenir à cela, Elac a opté pour une construction bien spécifique.

Dans l’aigu, on trouve un tweeter JET quasiment similaire aux tweeters à ruban. Ils disposent en effet d’un ruban mais celui-ci au lieu d’être plat est plié en accordéon. Sous l’effet de l’impulsion électrique qu’on lui envoi, il expulse l’air à haute vitesse ce qui lui confère une très bonne réactivité. La légèreté de la membrane permet de monter très haut dans l’aigu (50 000 Hz dans le cas présent).

Elac BS 243Elac BS 243

Elac troque également la classique membrane conique contre une coupelle inversée imprimée d’un motif “cristal” : le AS-XR. Le AS-XR se base sur une multicouche d’aluminium. Une nervure pratiquée dans une feuille d’aluminium a pour effet d’en renforcer la rigidité, Elac met à profit cet effet sur ses membranes de woofers. Son effet principal est de réduire les résonances parasites de la coupelle, et par conséquent d’en supprimer la coloration.

En dépit de son petit diamètre, 150 mm, le haut-parleur de grave descend bas et affiche 41 Hz au compteur.

Disponible pour 1 100€ la paire.

Dans un autre registre:

Enceinte Bluetooth Elac avec technologie 3D airSound


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS