Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Festival de Cannes 2011 : Chronologies cannoises

12 mai 2011


Trouver le bon timing pour présenter un film à Cannes devient de plus en plus complexe.

Midnight in ParisMidnight in Paris

Midnight in Paris de Woody Allen ne devait pas être montré avant la séance cannoise afin de préserver le secret : mais que va-t-il arriver à Owen Wilson après minuit ? Le suspens aura été de courte durée. Deux minutes après que les lumières se sont rallumées, soit à 22h42, les deux critiques de Libération publiaient leur critique sur le site du quotidien. Quant aux salles de cinéma, priées par le réalisateur lui-même de laisser à Cannes l’exclusivité mondiale, elles ne pouvaient débuter leurs projections qu’après 20 heures.

La pression est également très forte autour du nouveau film de Terence Malick, The Tree of Life dont la sortie en salles sur 300 copies se joue de la case habituelle du mercredi pour être distribué un mardi (le 17 mai). Quelques avant premières seront même organisées la veille, à partir de 20 heures, soit, une fois n’est pas coutume, à la même heure que pour les privilégiés cannois.

Autre tempo difficile à concevoir, trouver la bonne date de sortie. La guerre est déclarée de Valérie Donzelli était attendu en sélection officielle fin août à Venise. Mais c’est la Semaine de la Critique qui l’a récupéré pour son ouverture officielle, permettant à son distributeur de sortir le film à la fin de l’été et de bénéficier ainsi de cette exposition qui, en 2010, avait si bien réussi au Nom des gens de Michel Leclerc.

Cette problématique dépasse le cadre même du festival et renvoie aux questions du moment, à savoir le piratage et la nouvelle chronologie des médias qui inquiètent tant les professionnels de l’exploitation cinématographique.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS