Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Canal Play : La VoD ca y est !

13 octobre 2005


LA VoD ou Vidéo On Demand, voit enfin le jour en France, et c’est à Canal Plus que l’on doit cette nouveauté. TF1 devrait lancer un service similaire vers la mi-novembre.

La VOD en quelques mots
C’est un service qui permet, à partir d’un ordinateur relié à Internet, de voir sur un catalogue online, un ou plusieurs films. Jusque là rien de bien nouveau, puisqu’il est possible sur le net de visionner un films en le téléchargeant à partir de plateformes d’échange. Seulement dans la proposition VOD,c'est légal, donc payant. Ou l'inverse!



Pour ce faire, Canal+ et TF1 ont choisis deux approches différentes.

Pour Canal+, ce service baptisé Canal Play, propose en téléchargement un catalogue de 700 films, dont 20% de nouveautés. Canal+ espère proposer plus de 1000 films d'ici la fin de l'année. Le prix est de 4,99 euros pour les nouveautés 3,99 euros pour les films de A à Z de fond de catalogue, et de 6,99 euros pour les films X. A l’instar du Pay per view sur les réseaux cablo-satellite, la VOD permet au spectateur de visionner le film autant de fois qu'on le désir pendant les 24 heures suivant le démarrage de la première vision. Le film est disponible à la lecture pendant les 30 jours suivant son installation sur le disque dur. Ce délai écoulé, le fichier se détruit automatiquement.
Comment ça marche ?
Pour faire tourner un film sur son ordinateur, l'utilisateur doit s’inscrire au service (c’est gratuit et un simple e-mail suffit!) et télécharger la visionneuse Canal Play.
Attention tout de même, car elle utilise un format d'encodage et les DRM de Microsoft. Elle ne sera donc compatible qu’avec le parc des PC équipés de systèmes d’exploitation Windows (XP, 98Se, 2000 ou Me), Internet Explorer (6.0+), et Windows Media Player (9-10). Exit donc les Mac pour l'instant. Le téléchargement est long, puisqu'il faudra compter environ 90 minutes de "Download" pour une connexion de 2Mb.

Pour TF1 les informations sont parcellaires .Le service devrait être disponible le 15 Novembre et s'appuiera sur un catalogue de films récents (dans le cadre des règlements en vigueur) issu des majors et des producteurs français. Il devrait en coûter environ 5 euros, pour une durée d'utilisation à définir. TF1 envisage un chiffre d'affaire de 7 Millions d'Euros pour 2007.
La technique utilisée serait celle du streaming (comme chez nous!). Sur un portail dédié, on choisi son film et après paiement par carte on lance la vision. Le download progressif " permet de commencer la lecture presque instantanément et de limiter au maximum les micro-coupures lors de la lecture du film. Ce dernier serait donc visible à volonté dans les 24 heures suivant son démarrage.

Dans le cadre de la vidéo sur Internet, le streaming parait plus intéressant de part sa rapidité d’accès au contenu désiré.
Toutefois, l’avantage du téléchargement réside dans le fait, que le PC ne nécessitera aucune connexion Internet lorsque le film est téléchargé. A noter qu’un contenu téléchargé, tel qu’il est proposé sur Canal Play prendra de la place sur un disque dur. Et qu’en sera-t-il réellement de la possibilité de copier le film sur un support amovible?

Après l’offre Canal Play, nous sommes très curieux de découvrir ce que TF1 nous proposera… Nous prenons rendez-vous pour la mi-novembre !

Cliquez ici pour accéder à l'offre Canal Play



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS