Tenez-vous prêt! L’Ile de France passera à la télévision tout-numérique dans la nuit du 7 au 8 mars, c’est à dire entre aujourd’hui et demain.
L’Ile de France basculera donc cette nuit. Dernière région au nord de la Loire à ne pas encore être passée au numérique, l’Ile de France constitue une zone clé avec ses 3.3 millions de foyers recevant toujours la télévison analogique. Elle succède à la Haute-Normandie et au Nord-Pas-de-Calais en janvier dernier.
Sur les 4.8 millions de foyers franciliens, déjà 1.5 millions reçoivent la télévision par l’ADSL, le câble ou le satellite. Pour les 3.3 millions de foyers restant, les émetteurs vont s’éteindre dans la nuit.
Un système d’information a été mis en place – 0970 818 818 – afin de guider les utilisateurs dans le choix d’une solution pour capter la TNT. En effet, pour les téléviseurs non encore équipés (vendus avant mars 2008), il convient de se munir d’un décodeur TNT externe (HD ou pas), qui se connectera à votre antenne et à votre téléviseur.
Le plus dur reste à venir avec les régions montagneuses du Sud de la France, qui devront néanmoins toutes avoir basculées le 30 novembre prochain.