2010 : le retour de l’émerveillement technologique
Selon l’institut d’études GfK Retail and Technology, la croissance est de retour en 2010 sur le marché français des biens technologiques vendus dans les circuits de distribution grand public. Le chiffre d’affaires total est en en hausse de +0,9% à 17,7 milliards d’euros TTC revenant ainsi à un niveau très proche de celui d’avant la crise en 2008.
L’image:
- Le chiffre d’affaires des téléviseurs est relativement stable à 4,3 milliards d’euros TTC en 2010 (-1%). Il reste donc de loin le plus grand apporteur de valeur au marché des biens technologiques.
- La baisse du prix moyen se pousuit pour atteindre 501 euros en 2010.
- En volume, l’engouement généré par les écrans plats continue puisqu’avec une croissance de +16%, les ventes ont dépassé les 8,5 millions d’unités en 2010, et équipent désormais presque deux foyers sur trois.
- Le passage à la TNT a été un fort vecteur de croissance pour l’année 2010 et devrait se retrouver en 2011
- Les petits tailles d’écrans devraient voir les ventes augmenter très fortement, avec le multi-équipement, ainsi que la fonction télé-connecté (web TV) qui sera présente sur de plus en plus de modèles (8% des ventes de TV en 2010 en valeur).
- La 3D quant à elle a un démarrage un peu décevant (un peu moins de 120 000 TV vendues) dû principalement à une faible quantité de modèles disponibles, un contenu anémique – Blu-ray ou programmes TV -, et la résistance à l’utilisation des lunettes
- Les écrans se démultiplient donc dans les foyers, poussés par une grande tendance : le multi équipement. Un multi équipement qui a trouvé une nouvelle source de croissance avec les tablettes tactiles (435 000 pièces vendues en 2010). Ce marché des tablettes se segmente désormais en deux : d’un côté les grandes tailles d’écran, pour un usage mobile au sein du foyer principalement. D’un autre côté les plus petites tablettes de 7 pouces, plus adaptées à un usage nomade associé à une connexion 3G.
Blu-ray
Les lecteurs Blu-ray continuent leur progression, mais à un rythme inférieur aux prévisions. Environ 570 000 lecteurs ont été achetés en 2010 (contre 1,6 millions de DVD durant la cinquième année de commercialisation.
La concurrence de la VOD (video à la demande), l’intégration de lecteur dans les Box et la présence d’un parc important de playstation disposant d’un lecteur Blu-ray compliquent le développement du lecteur.
Le son
- Le marché français se caractérise par de très forts achats sur des systèmes 2.1, puisque ceux-ci font jeu égal avec les systèmes 5.1
- Les barres de son semblent être pour beaucoup la solution pour rendre audibles dans de bonnes conditions les TV – de plus en plus plat, donc de mois en moins bon en restitution sonore – avec une progression de 32% par rapport à 2009. La présence de marques “généralistes” (LG, Panasonic Philips, Samsung etc.) n’est pas étrangère à ce résultat, provoquant inévitablement une baisse sensible des prix
- Les stations d’accueil sont bien sûr en hausse sensible, en produits autonomes ou intégrées à une mini ou micro-chaine
- Quant à la HI-FI pure et dure, elle ne se porte pas mal, avec des ventes d’amplificateurs en hausse, particulièrement en valeur (+18% par rapport à 2009) et des ventes d’enceintes stables.
L’analyse du marché de la Hifi mérite quelques précautions, les chiffres utilisés par GFK étant ceux des grandes surfaces – spécialisées et généralistes – , des ventes internet, et de certains groupements de revendeurs mais pas les magasins indépendants, grand pourvoyeurs de produits haut de gamme.
Perspectives 2011
La demande des consommateurs pour les produits d’électronique de loisirs devrait rester soutenue en 2011 :
- La télévision devrait poursuivre sa croissance en quantité, soutenue par le deuxième volet de l’extinction de l’analogique. Les téléviseurs seront en 2013/2014, à 90% à technologie LED, à 70% connectés et pour les tailles supérieures à 32 pouces (82 cm) à 90% 3D
- Le secteur de la micro-informatique attend la confirmation des bons résultats des tablettes tactiles en 2010 avec pour objectif la barre du million d’unités vendues en 2011
- La tendance au multi-équipement en produits nomades au sein des foyers va s’accentuer pour toutes les familles de produit.