Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Télévision Mobile Personnelle : une possibilité sans recourir à des installations supplémentaires grâce à l'Inband

30 novembre 2010


La TMP, Télévision Mobile Personelle, peine à se développer. En effet, il y’a quelques temps, nous étions supposés voir le marché arrosé de terminaux portatifs pouvant capter une simili TNT faite pour les portables.

Seulement voilà, avec l’offre croissante de certaines chaînes de télévision pour le streaming sur smartphone (sur réseau 3G ou Wifi), les fournisseurs de contenus rechignent à investir dans un réseau parallèle, encore moins basé sur un modèle payant même s’il faut aller jusqu’à la saturation des réseaux 3G.

DiBcom, concepteur de circuits intégrés, propose donc que la TMP soit basé sur un nouveau modèle dit “inband”. Il s’agirait de faire passer la TMP sur les mêmes canaux que la TNT, solution rendue possible possible par la baisse des coûts d’installations liés à l’extinction de l’analogique (voir communiqués du CSA), qui donnerait lieu à une densification du réseau et autoriserait une meilleure réception dans les foyers (sans antenne extérieure).

DVB-NGHDVB-NGH

DiBcom propose d’équiper les zones suburbaines de répéteurs numériques terrestres en DVB-T (TNT classique) et les zones rurales en DVB-SH (TNT par satellite). Cela serait à priori possible à l’horizon 2011. Des terminaux équipés de telles puces de décodage existent déjà sur le marché.

Dans un deuxième cas de figure, pas avant 2014, on pourrait passer sur le même modèle que la Grande-Bretagne ou la Suède avec la TNT version 2 (DVB-T2), qui permet de transmettre une chaîne HD ou 3D et en parallèle une version en plus basse définition adaptée aux terminaux mobiles. C’est ce qu’on appelle de l’in-band (norme DVB-NGH en cours de définition).

Yannick Lévy, PDG de DiBcom dit Tous ces éléments convergent aujourd’hui vers un seul modèle commercialisable à court terme, celui du Inband pour la réception de la télévision numérique et mobile à partir d’une seule et même infrastructure.

Affaire à suivre…

VOIR AUSSI:

Captez la TNT par satellite dans les zones de non-couverture
Selon le CSA, plus de 85% des foyers disposent d’un mode de réception numérique



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS