Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

La Boîte Concept LD 120 : table/enceinte pour ordinateur portable avec entrée USB audio

22 novembre 2010


La Boîte Concept est une société un peu à part. Elle a créée il y’a quelques années une enceinte acoustique monobloc d’avant-garde, Première, intégrant ordinateur, écran plat, vidéoprojecteur, et système son actif.

Suite au succès remporté par ce première modèle, vendu pourtant près de 10 000€, La Boîte Concept se lance dans un projet plus abordable et n’intégrant ni écran ni projecteur ni ordinateur pour se concentrer sur la partie sonore.

Le LD 120, LD pour Laptop Dock, est une enceinte active très optimisé proposant une multitude de fonctions pour ordinateurs portables et baladeurs. Optimisée car elle dispose d’un brevet spécifique, Wide Sound, pour que tous les auditeurs quelque soit leur position aient un son de qualité optimale. Le système consiste en des diffuseurs latéraux couplés à des haut-parleurs arrière large bande de 8 cm censés apporter spatialisation et effet stéréophonique renforcé.

La Boîte Concept LD 120 La Boîte Concept LD 120

Le système audio est un trois voix, avec tweeters de 25 mm et médiums de 100 mm filtrés en passif et alimentés par un amplificateur de 2×25 Watts, ainsi que d’un boomer pour les graves de 160 mm filtré en actif et alimenté par un amplificateur bridgé de 70 Watts. Les petit haut-parleurs à large bande sont couplés aux canaux avant et, bien entendu, mis en phase pour ne pas nuire à la précision du son. Tous les haut-parleurs ont été développés par la marque.

La Boîte Concept LD 120La Boîte Concept LD 120

Les entrées sont au nombre de trois, deux auxiliaire (une sur prise jack 3.5 mm et l’autre sur prises RCA), ainsi qu’une numérique USB attaquant un convertisseur DAC d’origine Atoll, marque française réputée pour ses produits Haute Fidélité. Ce DAC USB permet de s’affranchir de la qualité sonore passable des circuits intégrés dans les ordinateurs.

Le meuble lui même se compose de pieds en bois détachables pour pouvoir en changer, ou simplement transporter le produit, en MDF d’un épaisseur de 25 mm, et d’une caisse en MDF à épaisseur variable de 15 à 25 mm recouverte d’un cuir antidérapant.

La Boîte Concept LD 120La Boîte Concept LD 120

Notez qu’un petit accessoire est fourni pour les iPod et iPhone permettant de se servir de la sortie ligne de l’appareil sans passer par les étages d’amplification, ou plutôt d’atténuation du volume, pour casque. La qualité sonore s’en trouve améliorée, et il n’est donc pas nécessaire de faire l’acquisition d’un dock Apple.

A l’écoute, ce meuble révèle un son d’une bonne densité, avec des aigus pleins et incisifs, un médium légèrement en retrait (la taille de la pièce d’écoute jouant dans ce cas), et des basses percutantes. L’étendu du spectre est bien respectée, le grave descend bas, et est d’ailleurs réglable tout comme les aigus. La spatialisation, ou plutôt la notion d’espace donnée au son est très agréable, même si l’on bouge autour du meuble.

Disponible pour 980€.

VOIR AUSSI:

Arcam rCube: le dock iPod ultime avec 90 Watts
Kit 2.1 pour iPod Roth Audio



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS