Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

CSA : 85,8 % des foyers disposent d’au moins un poste relié à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble)

25 octobre 2010


Les résultats de la cinquième vague d’étude piloté par l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique ont été rendus publics le 21 octobre.

Au cours du premier semestre 2010, 4 millions de foyers sont passés au tout numérique.

- La croissance des modes de réception de la télévision numérique reste soutenue : 85,8 % des foyers disposent d’au moins un poste relié à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble).

- la numérisation des postes secondaires est beaucoup plus importante dans les régions déjà passées au tout numérique : plus de 4 foyers sur 5 sont, en moyenne, entièrement numérisés en Alsace, Basse-Normandie, Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, – c’est-à-dire que tous leurs postes disposent d’un mode de réception numérique – au lieu d’un foyer sur deux dans les autres régions ;

- 7,9 % des foyers continue à ne recevoir la télévision que par la voie hertzienne terrestre en mode analogique, soit une baisse de 9,3 points en un an ;

- les foyers âgés de 65 ans et plus ainsi que les inactifs sont les catégories de la population dont l’équipement pour la réception de la télévision numérique a le plus progressé au cours de ce semestre ;

- 56,5 % des foyers équipés de téléviseurs ont choisi la télévision numérique terrestre comme mode de réception : la TNT demeure le moteur de la croissance de la réception numérique.

Les prochaines régions à passer au tout numérique

Bourgogne : le passage au tout numérique est fixé au 16 novembre 2010.

  • 84,8 % des foyers disposent au 30 juin 2010 d’une réception numérique.
  • 66,1 % des foyers sont équipés en TNT.
  • 37,4 % des foyers possèdent au moins un poste qui ne reçoit que l’analogique hertzien terrestre
  • 11,5 % des foyers ont la totalité des postes ne reçevant la télévision que par l’analogique hertzien terrestre.

Franche-Comté : le passage au tout numérique est fixé au 16 novembre 2010

  • 79,1 % des foyers reçoivent au 30 juin 2010 la télévision numérique sur au moins un de leurs postes.
  • 46 % des foyers sont équipés en TNT.
  • 29,1 % des foyers possèdent au moins un poste qui ne reçoit que l’analogique hertzien terrestre
  • 11,3 % des foyers ont la totalité des postes ne reçevant la télévision que par l’analogique hertzien terrestre.

D’ici au 30 novembre 2011, chaque foyer sera concerné par la migration numérique.

Certaines parties de la population, notamment les personnes âgées de 75 ans et plus et les inactifs, demeurent, pour l’instant, plus dépendantes de la réception analogique terrestre, appelée à être remplacée par le numérique. Toutefois, toutes les composantes de la société française manifestent un réel engouement pour l’offre télévisuelle élargie induite par la télévision numérique.

L’Observatoire, constitué à l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel, réunit sous son égide, le Comité stratégique pour le numérique, la Direction générale des médias et des industries culturelles et le groupement France télé numérique. Instrument de mesure et outil d’aide à la décision, il a pour objectif de fournir à ses partenaires, au Gouvernement et au public les informations les plus fiables et les plus récentes sur l’état de l’équipement des foyers en numérique (1). Il a notamment pour mission d’éclairer les décisions du CSA en vue de l’extinction des émetteurs dans la perspective du passage au tout numérique. C’est la société Médiamétrie qui réalise les études commandées par l’Observatoire.

Le CSA repousse le passage au “tout numérique” de la région Nord-Pas-de-Calais
Les autres annonces du CSA pour votre région



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS