Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Comment bien choisir son téléviseur?

15 juin 2010


Bien choisir son téléviseur, une problématique qui se pose en cette période de Coupe du Monde.

Outre le choix potentiel d’un écran 3D, pour l’instant un choix difficile en l’absence à la fois d’une offre suffisamment large et de contenus, il coexiste plusieurs technologies et plusieurs tailles d’écran. Plasma, LCD, avec ou sans TNT HD (pour le matériel d’occasion), autant de décisions à prendre qui peuvent dérouter le futur l’utilisateur.

Introduction

En simplifiant, le fonctionnement d’un téléviseur se fait en deux grandes étapes. Il capte les chaînes grâce à son tuner, ou syntoniseur, traite ces images dans son processeur interne, puis les restitue à l’écran. Ces étapes sont d’une grande importance, car le tuner va déterminer quelles chaînes vous pourrez voir, alors que le processeur vidéo et l’écran vont agir directement sur la qualité de l’image.

Tous les téléviseurs ne sont pas capables de capter l’ensemble des chaînes disponibles. Avec l’apparition des nouvelles normes de diffusion comme la TNT, Télévision Numérique Terrestre, et sa déclinaison en HD, Haute Définition, les constructeurs doivent s’adapter.

De grandes différences d’image existent entre les téléviseurs, et encore plus entre les différentes technologies. Que choisir entre le plasma et le LCD, comment juger d’une bonne qualité d’image, sachant que les téléviseurs sont équipés de modes démonstration, visant à optimiser leur attractivité en magasin?

La taille de l’écran

Une question que tout le monde se pose, "quelle taille d’écran dois-je choisir? Si la réponse à une telle question pouvait se révéler compliqué quand cohabitaient résolution standard, HD Ready et Full HD, principalement pour des raisons de “distances de visionnage maximales” multiples, tout est aujourd’hui beaucoup plus simple avec l’avènement du Full HD.

Avec un téléviseur Full HD, tout est question de place ou presque. La formule pour calculer sa distance de visionnage optimale est la diagonale d’écran en centimètre multipliée par 2,8 . Cette diagonale est souvent exprimée en pouces, sachez donc qu’un pouce est égal à 2,54 centimètres. Pour un écran de 32 pouces ou 82 cm, on se placera donc à 2 mètres 30 de l’écran. Ce sera 3 mètres pour un écran de 42 pouces ou 107 cm.

Avec le Full HD, désormais appelé HD Ready 1080p ou HD TV 1080p, la taille des pixels ou “points” composant l’image est si petit qu’il sera impossible de les voir à moins d’être collé à l’écran. Ce n’était pas le cas avec les téléviseurs “standard” ou HD Ready.

Suite

Vous trouverez la suite de cet article dans notre tutoriel.

LCD ou Plasma
La réception des chaînes
HD Ready ou Full HD
La qualité d’image



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS