Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DAC ou Convertisseur Numérique/Analogique, comment ça fonctionne, à quoi ça sert?

15 juin 2010


Dans une chaine haute fidélité (lecteur CD ou source, amplificateur et enceintes), les enceintes fonctionnent grâce à un signal électrique, analogique, qu’elles transforment en ondes sonores.

Hors, les supports de musiques actuels (CD, DVD, disques durs, internet,…) sont des supports au format numérique (digital en anglais) contrairement aux disques vinyles, cassettes et bandes magnétiques, qui sont eux au format analogique.

DAC TOON MSBDAC TOON MSB

Schèma de fonctionnement d’un DAC en échelle

Il est donc nécessaire de convertir le signal numérique en signal analogique avant qu’il n’arrive aux enceintes.

 
Cette tache incombe donc au convertisseur, aussi appelé DAC (Digital to Analog Converter).


Le DAC est généralement intégré dans les appareils – lecteurs CD, SACD, DVD, Blu-ray et serveurs multimédia, mais aussi dans les amplificateurs dit numériques.

Il peut aussi être indépendant, munis d’entrées et de sorties et placé en aval du lecteur et en amont de l’amplification.

Cambridge Audio DAC MagicCambridge Audio DAC Magic

Vue arrière du Cambridge Audio DAC Magic

Quel convertisseur ?

La qualité de la conversion conditionne la qualité de la restitution.

La plupart des convertisseurs intégrés aux appareils sont d’un niveau tout à fait satisfaisant.
 Néanmoins, les progrès étant permanents, on peut chercher à améliorer sa qualité sonore avec un convertisseur de meilleure qualité. Ceci est particulièrement vrai avec les serveurs, ordinairement livrés avec un convertisseur de base.

MSB DAC IVMSB DAC IV

Convertisseur MSB DAC IV

Les DAC actuellement disponibles sont en 24-bit/192kHz pour les plus fréquents, exceptionnellement en 32-bit/384kHz. Ces deux informations donnent la valeur de quantification (nombre de bit par échantillon) et la fréquence d’échantillonnage (nombre d’échantillons par seconde). On trouve aussi, spécialement pour les platines CD, des DAC en 16-bit/44.1kHz.

Plus anciens, les DAC sont en 24-bit/96kHz voir en 16-bit/48kHz

Les effets sont tout de suite audibles, avec une précision et une cohérence accrues. Ce sont souvent les limites des convertisseurs intégrés qui donnent une restitution sonore désincarnée et irritante.


En résumé:

  • Un convertisseur est indispensable pour une écoute à partir de sources numériques.
  • Généralement intégré dans les lecteurs hifi et audio vidéos, il peut être remplacé par un modèle externe plus performant.
  • Un DAC externe peut-être placé en aval d’une source informatique, permettant souvent d’accroitre sensiblement la qualité de la reproduction.
  • S’assurer de la compatibilité de connexion, de la disponibilité de suffisamment d’entrées et sorties, ainsi que des moyens de mise à jour.
  • Et puis, bien sûr, demander à votre revendeur d’essayer le convertisseur choisi, avec un CD ou un DVD bien connu, dans la configuration la plus proche possible de votre installation.

VOIR AUSSI:

Notre base de donnée DAC



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS