Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Festival de Cannes 2010 : J10, Cannes attitude

21 mai 2010


Il aura suffi de quelques jours pour modifier le comportement de certains festivaliers et remettre ainsi en cause quelques codes de bonne conduite.
Doubler dans les files d’attente, s’en prendre aux vigiles de l’entrée ou parler d’un film qu’on n’a pas vu, tout est possible. C’est la Cannes attitude.
S’informer
Ouvrir le journal par la fin pour ne lire que les pages culturelles, survoler le compte-rendu des films projetés la veille et oublier que la Thaïlande est en feu.
Téléphoner
Partout, même d’une main dans les toilettes, même en projection après le générique de début. Et si cela dérange les voisins, prononcer vigoureusement : « I’m working » pour tenter de les faire taire.
Frimer
Délaisser le sac de l’édition 2010 du Festival de Cannes au profit d’un sac datant de 1996, plus vintage, histoire de faire comprendre qu’on est un habitué des lieux. Plus classe encore : le sac du Festival de Berlin ou de Toronto.
Palabrer
Dire à peu près tout et n’importe quoi avec aplomb. Hier soir, deux cannoises emperlées s’émerveillaient encore du film de ce grand réalisateur « japonais » qu’est Abbas Kiarostami.
Râler
S’en prendre au temps – trop chaud ou trop froid – aux films, aux sélectionneurs, aux gens sans badges ou à la serveuse de l’open bar. Otar Iosselliani, le réalisateur géorgien, visiblement agacé de ne pas voir Chantrapas retenu en sélection s’en ainsi pris aux organisateurs du festival, les accusant d’accueillir des « poufs » sur les marches rouges alors que son film présenté dans la salle du 60ème anniversaire est considéré comme un simple « truc »…

Fair GameFair Game

Quant à Fair Game de Doug Limon, présenté en compétition officielle hier matin, il nous met en garde contre les dangers de la CIA attitude. Naomi Watts découvre ainsi que la vie d’espionne s’accommode mal de la vie de famille. Sean Penn soutient son agent double chéri et c’est Washington qui se met en colère ! Le film sortira en salles en octobre prochain.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS