Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

RNT : le CSA souhaite un engagement fort des pouvoirs publics pour le déploiement de la Radio Numerique Terrestre

12 avril 2010


A la suite d’une assemblée plénière qui s’est tenue le 8 avril, le CSA a examiné la suite à donner à l’appel à candidature en cours pour la délivrance d’autorisations en matière de radio numérique.

Le déploiement de la RNT, Radio Numérique Terrestre, porte pour l’instant sur les régions de Paris, Nice et Marseille. Le CSA a également planché sur les travaux de la missions de déploiement de la RNT qui a été mis en place le 23 novembre 2009, mission qui associe des acteurs de toutes catégories comme les radios, fabricants de matériel, et différents ministères concernés.

Lors des travaux de la mission, le Bureau de la radio (RTL, Europe 1, Groupe NRJ et Groupe Next Radio) a souhaité un moratoire de 18 mois. Par ailleurs, si une majorité de représentants des autres radios se sont déclarés favorables au lancement rapide de la RNT, certains ont demandés un soutien fort des pouvoirs publics, notamment en ce qui concerne les coûts de diffusion technique.

Au terme de cette première phase de réflexions et d’échanges, le Conseil réaffirme son engagement d’appliquer la loi relative à la radio numérique terrestre, élément majeur pour la numérisation de l’audiovisuel français. Tout cela malgré les déclarations récentes de Frédéric Mitterrand qui statuait que la numérisation de la radio n’était pas une priorité, prenant le contre-pied de son affirmation première : “la numérisation des médias traditionnels est une urgence”.

Notez également que la majorité des acteurs poussent pour l’adoption de la norme DAB+, ce qui permettrait une compatibilité avec les récepteurs numériques existants, comme ceux commercialisés en Angleterre.

VOIR AUSSI:

Toutes les publications du CSA



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS