Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Reportage CEDIA Expo UK 2005

19 juillet 2005


Du 27 au 30 Juin 2005 s’est tenu comme chaque année le salon CEDIA UK, rendez-vous des professionnels du home cinéma. Cette année à Birmingham, cette rencontre fut riche en nouveautés pour amateurs très éclairés et installateurs experts, en particulier dans le domaine de la domotique et l’intégration toujours plus discrète et totale des composants audio vidéo dans la maison, sans compter les nouveautés grand public nombreuses dont nous vous proposons un petit survol.

AMX continue sa montée en puissance avec une quantité incroyable de tablettes tactiles aux dimensions et ergonomies toutes différentes. Si belles qu’un vénérable cadre les habille.

Anthony Gallo dope au titane ses petites enceintes Nucleus et Micro : moins de distorsion, plus de puissance et de rendu dans le grave pour un tarif à peine majoré.

Arcam inonde le marché avec ses nouveaux produits. Ci-dessus le processeur AVP700 aussi abordable que complet. Il manque juste les sorties symétriques pour qu’il dame le pion à des concurrents 2 ou 3 fois plus coûteux.

Autre nouveauté Arcam dans le haut de gamme: FMJ, un serveur audio numérique offrant une très grande capacité de stockage pour votre musique, compressée ou non, avec gestion de 4 zones de diffusion audio. Comptez plus de 3000 &euro.

AudioQuest et son nouveau système d’embouts universels pour câbles. Achetez le cordon et fixez selon vos désirs une fiche RCA, BNC ou même fiche F (satellite, hertzien). Vous avez dit souplesse ?

Boston Acoustics, se lance dans les électroniques milieux et haut de gamme avec un puissant amplificateur audio vidéo (ci-dessus), un ampli de puissance et un processeur multicanaux. L’eau à la bouche, on attend les premiers échantillons !

Crestron continue sur la route du contrôle omniprésent et universel, avec une pluie de nouveaux écrans tactiles. Tentant au point d’en placer un peu partout chez soi !

En attendant ses nouveautés tout juste annoncée, ou le très haut de gamme prévu pour noël, Denon coupait le souffle des visiteurs avec son AVC-A1XV aux proportions bibliques !

Les nouveaux plasmas Fujitsu sont arrivés, les dalles ALIS de seconde génération en tête. Nous sommes venus, nous les avons vus, ils ont vaincu.

Même topo chez Hitachi qui partage les mêmes dalles, et dispose aussi de nouveautés dans le domaine du LCD, particulièrement convaincantes. Une marque qui monte, qui monte, qui monte.

Infocus présentait son ScreenPlay 7210 en position statique, et en action. La matrice HD2 DarkChip 3 n’a pas fini de faire des merveilles !

Kaleidescape trône fièrement sur la plus haut marche des systèmes de diffusion vidéo numérique avec serveur de fichier associé, mangeant vos DVD sans broncher. On adore !

KEF présentait sa nouvelle gamme d’enceintes Qi, de la petite bibliothèque à la plus grosse colonne. Une finition vraiment sublime pour des enceintes très techniques.

Toujours chez KEF la technologie ACE fait des merveilles dans les enceintes KHT 6000, petites compactes plus économiques que leur grandes sœurs KHT 9000.

Somptueuse famille Lexicon présentée au grand complet, avec le lecteur DVD RT-20 et le processeur « relativement » accessible RT-4, que l’on ne présente plus.

Nouveau design et nouvelles dalles LCD chez Loewe, qui propose également des finitions, meubles support, disques dur et tuner TNT intégrés « à la carte ». Un téléviseur avec options, voilà qui n’est pas banal !

La star de Marantz est référencée VP12-S4, équipée d’une matrice HD2 DarkChip 3 et d’un nouveau processeur vidéo. Un projecteur haut de gamme, équipé pour la première fois de deux entrées HDMI.

Des enceintes Linn plus abordables, somptueuses et à la pointe de la technologie . Voici la série Komponent de l’enceinte colonne jusqu’au caisson de grave ultra plat.

Logitech a racheté Harmony et distribue ainsi des télécommandes universelles innovantes telle cette 885 qui se configure automatiquement de A à Z via votre ordinateur. Validé par l’équipe CineNow, bluffée par la simplicité d’installation et d’utilisation.

Meridian lance une enceinte In Wall amplifiée pouvant être attaquée en numérique ou analogique selon le petit module que vous lui insérez.

Mais ce n’est pas tout, le fabricant américain simplifie la gestion du HDMI avec cet « aiguilleur de signal » (switch) à 4 entrées et une sortie, pouvant être piloté par une électronique Meridian ou tout autre outil de contrôle. Et l’on ne vous parle même pas du petit boitier additionnel permettant d’atteindre 40 mètres de portée avec un simple câble HDMI !

NAD a présenté un prototype d’écran plat LCD. Oui, le fabricant hifi devenu acteur du home cinéma se lance dans les téléviseurs : on aura tout vu !

Arrivée imminente en France de la marque Oheocha, dont les enceintes ou caissons aux formes déroutantes et les systèmes de diffusion audio numérique sans fil devraient séduire les audiophiles et cinéphiles.

Philips contre attaque sur le terrain de Logitech, justement, avec sa nouvelle télécommande auto programmée qui fonctionne même en WiFi, avec un grand écran tactile, s’il vous plait !

Le canadien Paradigm monte en gamme, en puissance et en qualité avec toute une nouvelle série d’enceintes musclées dont la finition laquée a fait saliver plus d’un visiteur.

Parasound en pleine forme présente ses électroniques haut de gamme, lecteur DVD universel et préampli processeur à l’écran de contrôle très verbeux. Quel souci du détail !

Onkyo actif dans l’entrée, le milieu et le haut de gamme, avec ici ses deux bêtes de courses pour la lecture DVD et l’amplification multi canaux surdouée.

Opus, c’est la diffusion multi room selon Marantz avec un système ultra complet, aux capacités d’évolution étonnantes.

Schroers & Schroers, le haut de gamme du meuble en verre, des prix aussi stellaires que la qualité technique et esthétique de leurs productions. Ici le nouveau support flottant et rotatif pour écran plasma. On reste pantois.

Un LCD de 45 pouces, ça vous change la vie. Sharp l’a bien compris et démontrait clairement l’excellence de son nouveau « gros bébé ».

Présenté en exclusivité par CSE, il y a du nouveau sur le marché des écrans de projection acoustiquement transparents (trans-sonores): Screen Excellence associe la qualité d’une toile n’altérant pas le rendu sonore à des prix de vente réellement très compétitif.

Sonos a conçu un système de diffusion de musique sans fil de haute qualité avec une sublime télécommande (quasiment un poste de contrôle) elle aussi sans fil. Beau à tomber, techniquement au point, le système est simplement un peu coûteux.

Sim2 se lance dans les écrans plats avec un premier modèle LCD de 32 pouces particulier de par son châssis arrière recouvert de bois naturel. On aime beaucoup, les décorateurs d’intérieurs encore plus.

Rétroprojection également chez Sim2 avec ce modèle ultra compact héritant de l’expertise de la marque dans le domaine.

Velodyne maitrise la reproduction des basses fréquences et le prouve avec son nouveau caisson ultra compact fourni avec un micro permettant le calibrage automatique en fonction de la pièce d’écoute avec une correction acoustique adaptée. Une fonctionnalité que l’on peut contrôler et affiner à souhait.

Vous avez déjà un caisson ? Pas de problème, le module de correction, son interface graphique et son microphone sont disponibles seuls, pour pratiquement 750 €, tout de même.

On termine avec le fabricant français Waterfall qui continue sur la lignée des enceintes au châssis en verre. Voici la centrale très mignonne utilisant au passage de l’aluminium brossé. On pouvait aussi remarquer une première enceinte In Wall.

Pour découvrir des centaines d’autres photographies et des dizaines d’autres stands, visitez sans tarder le reportage complet dédié au CEDIA UK 2005.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS