L’association UFC Que Choisir a récemment mit en lumière un problème qui affecteraient entre 300 000 et 500 000 boîtiers TNT, essentiellement de marques distributeur et sous-marques.
Le CSA avait planifié une mise à jour pour le 5 mai, destinée à préparer les terminaux de réception TNT à l’arrivée de nouvelles chaînes d’ici 2012. En effet, la plupart des terminaux TNT peuvent se mettre à jour automatiquement depuis le réseau hertzien pour améliorer leur compatibilité et éventuellement supporter de nouvelles normes.
Un grand nombre de boîtiers TNT, notamment ceux pour qui la mise à jour à distance est impossible, seraient au moment de la mise à jour touchés par un bug, qui se traduirait en pratique par une mauvaise numérotation de chaînes, voir une perte de celles-ci.
Le CSA a déclaré plancher sur une solution technique pour éviter de bug, et recommande pour l’instant aux consommateurs de s’équiper d’un terminal compatible avec les mises à jour à distance. Cette fonction n’est malheureusement pas souvent indiquée sur l’emballage du produit, ni même dans la fiche technique. En attendant, la mise à jour est reportée à 2013. Le CSA souhaite que le Gouvernement utilise ce délai pour enjoindre aux constructeurs et aux distributeurs de prendre les mesures nécessaires à la mise en conformité des récepteurs TNT qu’ils commercialisent. Ce qui serait, s’entend, la moindre des choses.