Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Caméra 3D Panasonic AG-3DA1 : workflow détaillé et prise en main

18 février 2010


Comme annoncé sur le salon CES de Las Vegas en janvier dernier, Panasonic commercialisera à l’horizon automne 2010 la première caméra 3D professionnelle au monde. Nous avons récemment eu l’occasion de nous rendre chez Panasonic pour y poser nos mains…

Panasonic 3D cameraPanasonic 3D camera

La Panasonic AG-3DA1 ne se contente pas d’être la première caméra intégrée 3D à double objectif. Elle est également la seule capable de zoomer, chose qu’il est impossible de faire sans une adaptation dynamique de la focalisation des objectifs, ce dont le modèle Panasonic est capable. Précision technique, l’enregistrement se fait en Full HD 1920×1080 en 60, 30, 25 et 24 i/s, avec un capteur 3-MOS.

Panasonic 3D cameraPanasonic 3D camera

L’enregistrement des deux flux vidéo AVCHD se fait sur deux cartes SD/SDHC distinctes, qui seront ensuite reconnues par le logiciel de traitement (Final Cut Pro 7+, Dashwood Stereo 3D Toolbox). Pour les applications studio, la caméra dispose de deux sorties HD SDI professionnelles pour la connexion à un enregistreur numérique sans compression, attaquant par la suite des solutions de post-production comme les Quantel, Smoke, ou Avid Nitris.

3D workflow3D workflow

La double sortie HD SDI peut en outre servir au monitoring, si on la connecte sur un moniteur 3D de terrain, comme ce modèle Cinemonitor de Transvideo, affichant les images 3D en temps réel en rouge et cyan.

3D monitor3D monitor

La prise en main de la caméra n’est pas déroutante lorsque l’on est habitué aux autres produits semi-professionnels Panasonic. Les commandes sont identiques aux versions 2D, à l’exception d’une télécommande séparée permettant de contrôler la focalisation des deux objectifs et moduler l’effet 3D. Les commandes relatives à la 3D se font uniquement par le biais de cette télécommande. Panasonic ayant dû réutiliser un châssis existant, l’organisation des boutons est identique aux modèles 2D que l’on peut trouver sur le marché.

Panasonic 3D cameraPanasonic 3D camera

Pour filmer en 3D, il vous en coûtera un peu plus de 20 000$. Pour des tournages réussis, Panasonic préconise une coopération avec un stéréographe, personne spécialisée dans l’effet 3D. La 3D serait-donc génératrice ce nouveaux métiers?


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS