Epson lance un nouveau vidéoprojecteur professionnel, un produit performant et surtout très lumineux pour des projection en auditoriums et salles de cinéma privées.
Commençons toutefois par un petit bémol, le EB-Z8050W n’est pas Full HD, et se limite à une résolution WXGA de 1280×800 pixels, au format 16/10. Il est donc au format informatique. Cependant ses performances présentent un atout non négligeable pour des projections de qualité sur de grands écrans.
Le EB-Z8050W est le premier vidéoprojecteur 3LCD au monde à atteindre une luminosité de 7 000 lumens, grâce à ses deux lampes (durée de vie 3 500 heures en mode éco). Ses matrices LCD inorganiques, couplées à la technologie C2Fine d’Epson, permettent un taux de contraste réaliste et important de 5 000:1.
Afin d’offrir de bonnes performances sur le long terme, le dispositif de refroidissement intégré au EB-Z8050W est très évolué. Il repose sur trois techniques, combinant refroidissement liquide, effet Peltier (pour les matrices), et refroidissement par air. La maintenance est facilitée par des filtres aisément remplaçables.
Avec le EB-Z8050W, on peut choisir entre 6 optiques interchangeables, pour une combinaison illimitée de distance de recul/taille de projection.
Le EB-Z8050W est disponible pour 6 100€ HT.