Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Focal Electra 1000 Be : Nouvelle gamme

1 juillet 2005


Le constructeur français d’enceintes Focal JM Lab, qui connait depuis déjà quelques années un fort succès dans les domaines de la Haute Fidélité et du Home Cinéma, nous a convié hier à une présentation de sa nouvelle ligne d’enceinte Electra 1000 Be.
Capitalisant sur les succès rencontrés par les gammes Electra Be édition anniversaire, et la nouvelle Utopia Be, l’équipe d’ingénieurs Focal nous présente donc une enceinte, qui fera vibrer bien des passionnés de la marque.

Placée sous le signe d’un style résolument innovant, Focal JM Lab, a laissé le soin au bureau de design Pineau & Le Porcher (designer de la gamme Profile) de dessiner les lignes de cette nouvelle série. Valorisée donc par un style novateur, cette nouvelle gamme d’enceintes haut de gamme, qui se composera dans un premier temps d’une colonne (Electra 1027 Be) et une bibliothèque (Electra 1007 Be), se veut performante en tous points.

Alchimie parfaite entre le design et l’ingénierie, la nouvelle ligne Electra 1000 Be est dotée d’un style très épurée rappelant par ses formes sophistiquées et ces arrêtes complexes, les lignes des automobiles sportives.

Bâtie autour d’une structure appelée « Structure« Y » Avancée », qui utilise ici un coffret en MDF massif de 50 mm aux parois internes non parallèles, chaque enceinte reçoit une paire de joues en bois véritable dont la nervure même du bois, ici en position horizontale, donne une impression de fluidité.
Etudiée pour être complètement exempte des effets de bords, L’Electra 1000 Be bénéficie d’un baffle arrondi (face avant, ndlr) sur lequel viennent se positionner les hauts parleurs, ainsi qu’un large bandeau en aluminium injecté placé ici pour accueillir le nouveau tweeter Beryllium.
Alliage rare, puisqu’il n’est fabriqué que par les USA, l’ex-URSS et la France, le Beryllium est considéré comme le matériau très performant (excellent rapport poids/rigidité/rapidité). Utilisé dans ce cadre de l’audio, il permet d’étendre la réponse en fréquence jusqu’à 40 kHz, d’augmenter la vitesse de propagation du signal et donc d’améliorer considérablement la qualité et la précision du signal.

Utilisé tout d’abord sur l’Utopia puis sur l’Electra BE, les ingénieurs ont décidé ici, pour des raisons de performance, de réduire considérablement le poids du dôme Beryllium. Couplé au principe de charge infini IAL (Infnite Acoutic Loading), le tweeter atteint une très large réponse en fréquence : 680 Hz – 40 000 Hz, idéal pour les formats audio SACD et DVD-Audio.

Concernant les autres caractéristiques apportées à cette nouvelle gamme, Focal reprend les HP à membrane W développés pour l’Electra édition anniversaire. Ce procédé qui a vu le jour en 1995 sur la grande Utopia a bénéficié depuis son lancement d'une évolution régulière pour arriver aujourd'hui à l'une des meilleures solutions du marché.

Pour évacuer l’air émis par le mouvement des HP, l’Electra 1000 Be utilise un nouveau profile d’évent laminaire. Issu lui aussi d’une longue étude de style, il est positionné au pied de l’enceinte à la manière du nez d’une formule 1.

La gamme actuelle se compose comme nous vous l'indiquions des Electra 1007 Be et 1027 Be. Ces enceintes, disponibles en finition Classic ou Signature, seront commercialisées courant septembre au prix de 1499 et 2599 Euros pièce. Focal proposera en option sur la version bibliothèque, un pied en laque piano vendu 499 Euros et en satinée à 349 Euros.

Un caisson de grave SW1000 Be et une centrale CC 1000 Be verront le jour courant octobre, suivie plus tard d’une surround SR 1000 Be.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS