Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DLP Cinema : Nancy Fares expose les tendances 2010, 3D, 4K, éducation, pico...

3 février 2010


La technologie DLP Cinema est la plus répandue dans les salles de cinéma actuelles. En France, près de 1 000 salles sont équipées avec cette technologie de projection numérique, dont 700 sont compatibles 3D. Aux US, ce chiffre passe à 17 000 dont 10 000 en 3D.

Cela, comme l’explique très simplement Nancy Fares, Manager pour DLP Cinema, est du à la supériorité du DLP sur les technologies concurrentes. En effet, le DLP permet des images très lumineuses, pour des tailles d’écran allant de 29 mètres en 3D à 32 mètres en 2D.

Nancy FaresNancy Fares

Le DLP a donc réussis sont virage vers la 3D, et devrait bientôt évoluer en résolution pour atteindre le 4K (2K actuellement, soit une résolution de 2160×1080 pixels). Selon Nancy Fares, les exploitants de salles pourront faire évoluer leurs produits vers le 4K via une mise à jour matérielle (changement du chip 1.2 pouces), mais cette option reste au choix des constructeurs. Toujours selon Nancy Fares, 48 films 3D seraient en production sur les 3 années à venir. Il n’y aura dont pas de manque de contenu! En l’absence de films, il est également possible pour les exploitants de diffuser des contenus sportifs en direct et en 3D, à l’image de matchs de basket NBA aux Etats-Unis.

DLP Cinema logoDLP Cinema logo

Pour l’instant, 3 fabricants disposent de la licence DLP Cinema. Il s’agit de Barco (Cinemeccanica), Christie et NEC. Ce nombre de fabricants limité constitue un avantage pour les exploitants de salles, qui n’auront pas à changer de fournisseurs à la sortie d’une nouvelle technologie.

Parmi les grandes tendance de DLP pour 2010, on note aussi le remplacement des lampes par des LEDs dans les vidéoprojecteurs, afin de réduire la consommation énergétiques, supprimer les changements de lampes, et produire des appareils plus verts. Le “pico”, projecteur miniature, fait également son arrivée en masse sur le marché mondial.

DLP Cinema chipDLP Cinema chip

Au delà des cinémas, le DLP tente une percée dans le monde de l’éducation. En effet, certaines études montrent que les élèves, et notamment ceux ayant des troubles de l’attention, sont plus réceptifs aux cours donnés avec l’appui de la 3D.

Pour l’instant, 56 produits de 10 grands constructeurs sont disponibles. Ces vidéoprojecteurs sont d’orientation professionnelle et avant tout dédiés aux présentations via un ordinateur, sous réserve de carte vidéo compatible. Les déclinaison Home Cinéma devraient poindre d’ici quelques mois.

Visionnez la vidéo de Christian Thevot s’exprimant sur le sujet


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS