En ce début d’année 2010, Toshiba publie les résultats d’un sondage Toshiba-Opinionway concernant les Français face à la multiplication des équipements numériques.
Dans un contexte de morosité économique, les Français préfèrent s’équiper en numérique plutôt que d’acheter des vêtements ou de la joaillerie/maroquinerie pour les femmes.
A contrainte budgétaire égale, les jeunes seraient 41% (1er choix) à vouloir acheter un priorité une nouvelle TV plutôt qu’un meuble, ou encore des vêtements de luxe (31%).
Pour les femmes, c’est l’achat d’un voyage qui arrive en tête (1er choix à 43%), suivit par l’ordinateur ultra-portable (34%) loin devant les vêtements de luxe (16%) ou la joaillerie/maroquinerie de luxe (7%).
Il en va de même pour les seniors (51% à choisir un voyage), bien que ces derniers placent en second choix l’achat d’un téléviseur à écran plat (40%).
De tels résultats peuvent être attribués à la “fashionisation” de l’équipement électronique, de son interactivité et sa tendance à devenir de plus en plus une extension de l’homme par ses fonctionnalités. On note également une forte tendance au multi-équipement, les téléviseurs de petites tailles représentant 28% des 7 millions de TV vendues en 2009.
Toshiba précise qu’en matière de premier équipement, c’est sa gamme SV675 de haute technologie qui remporte le plus du succès. Les petits téléviseurs représentent tout de même 45% des ventes pour la marque japonaise.